- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Journée des malades
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Une proximité pleine de compassion et de tendresse à laquelle nous sommes tous invités.
«J’ai décidé d’établir la Journée mondiale des malades, qui sera célébrée le 11 février de chaque année, mémorial liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes »: c’est ce qu’annonçait saint Jean-Paul II dans une lettre adressée au cardinal Fiorenzo Angelini, alors président du Conseil pontifical pour la pastorale du monde de la santé, le 13 mai 1992.
Cette année, de manière particulière le dimanche de la Santé coïncide avec la journée mondiale des malades.
Dans son message pour la Journée mondiale des malades, le Pape François nous redit combien, "dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l’être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul"(Gn 2, 18). Il poursuit : " Ainsi, notre vie, modelée à l’image de la Trinité, est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l’amitié et de l’amour réciproque. Nous sommes créés pour être ensemble, et non pour être seuls."
Ce projet de communion se fait encore plus pressant dans les moments de fragilité, d’incertitude et d’insécurité, souvent provoqués par l’apparition d’une maladie grave, du poids de l'âge.
Dans les doyennés, nous souhaitons lors de la messe du dimanche de la Santé, donner la Parole et mettre à l'honneur les soignants, les accompagnants des personnes malades, âgées afin que soit manifesté cette proximité pleine de compassion et de tendresse à laquelle nous sommes tous invités.
Merci à tous les soignants, les accompagnants !
Oui, Pape François, cela est possible et nous en sommes témoins : sans bruit, nous faisons notre "petit possible", la où nous vivons. A l'image du Bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37), nous ralentissons notre rythme et nous nous faisons proche par la tendresse du Seigneur auprès de nos frères souffrants, âgés. Ce sont eux qui nous guident sur le chemin...
Régine Racine
Relire le message du Pape François pour la 32è Journée Mondiale du Malade