Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Pèlerinage à Fatima

Accompagné du père Arnaud BRELOT, c’est un groupe d’une petite vingtaine de pèlerins qui a pris la route du Portugal en cette fin de première quinzaine de septembre.

Au programme, Fatima (avec notre présence pour la fête de l’apparition de la Vierge du 13 septembre), Santarem, lieu d’un miracle eucharistique il y a un peu plus de 700 ans, et les abbayes du centre du Portugal.

Avec notre guide locale Armindra, nous commencerons par parcourir les rues de Lisbonne, découvrant quelques beaux endroits de la capitale, et irons célébrer la messe en l’église Saint Antoine de Padoue (né à Lisbonne). Nous y vénérerons une relique du saint. Le jour suivant sera voué à la visite du sanctuaire de Fatima ; nous pourrons nous recueillir sur la tombe des voyants, visiter le musée et effectuer le chemin de croix tracé tout le long du chemin qu’effectuaient quotidiennement les bergers. Le 3ème jour, nous sommes partis visiter les beaux monastères du centre : Batalha et Alcobaca, toujours en compagnie de notre guide. Après un déjeuner à Nazaré (petit village de pêcheurs et lieu important de pèlerinage portugais avant les apparitions de Fatima), nous prendrons la route de Santarem et découvrirons son miracle eucharistique. Puis, nous rentrerons vivre cette journée du 13 septembre au sanctuaire, au rythme d’une belle messe internationale et d’une grande procession aux flambeaux avec la vierge. Nous ne quitterons pas le Portugal sans une petite halte dans une cave de Porto et, lors de notre visite du quartier de Belem (Tour de Belem, monastère des Jeronimos) une petite dégustation de pâtisserie locale.

Une belle semaine, très ensoleillée, assortie de beaux échanges fraternels.

Jean-Marie DORE
Membre de la Fraternité des Missionnaires Diocésains