- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Rencontre de la plateforme migrants
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Rencontre de la plateforme migrants
Samedi 29 juin 2019, soixante-dix personnes engagées dans l’accueil et l’accompagnement de migrants et réfugiés se sont réunies à l’invitation de Mgr Jordy pour l’officialisation du travail amorcé depuis plus d’un an par la plateforme migrants.
Celle-ci, composée de 25 personnes issues des services et mouvements d’Eglise mais aussi de collectifs locaux, a travaillé à définir des modes d’action pour marquer la sollicitude de l’Eglise envers les migrants.
Ceux-ci sont au nombre de trois :
1 - Un projet d’accueil de familles de réfugiés via les Couloirs Humanitaires. Projet issu d’un protocole d’accord signé entre l’Eglise Catholique, Protestante et l’Etat qui permet à des familles actuellement dans des camps de réfugiés au Liban et présentant une situation de grande vulnérabilité de venir de manière sécurisée dès qu’un collectif de citoyens se mobilise pour leur accueil jusqu’à leur intégration. A ce jour un collectif se réunit sur la région Doloise et s’emploie à réunir les conditions d’accueil d’une première famille.
2-La constitution d’un pôle de conseil juridique et administratif qui a permis de rassembler plusieurs bénévoles aux compétences diverses et de les former aux codes d’entrée et de séjour des étrangers et du droits d’Asile (C.E.S.E.D.A.) avec le partenariat de la C.I.M.A.D.E.
Ce pôle tient des permanences mensuelles pour conseiller les migrants sur leurs droits ainsi que les personnes qui les accompagnent. Il a reçu depuis septembre 2018 près de 60 situations qui représentent près de 130 personnes et permis à 30 d’entre elles de trouver une solution.
3- La construction d’un cadre d’accueil et d’hébergement de jeunes non reconnus mineurs par le Département, le temps pour eux de saisir le juge des enfants. Ce cadre a déjà permis l’accueil de deux jeunes dont la minorité a été reconnue par le juge des enfants et la garde confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.).
Cette rencontre fut marquée par de nombreux témoignages, tant de bénévoles engagés pour soutenir ces migrants que de personnes qui ont été accompagnées. Elle a également permis de proposer plusieurs temps de formation pour l’année à venir, à destination des personnes qui souhaitent s’engager ou poursuivre leur action en faveur des plus démunis.
Pour plus d'informations : Clic
Ecoutez l'interview de Benjamin Gaillard sur RCF Jura : Clic
Benjamin Gaillard