- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Retrouvailles après le Congrès Mission
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Retrouvailles après le Congrès Mission
« Je vous envoie en mission pour expérimenter de petites choses simples »
Les jurassiens qui ont participé au Congrès Mission cet automne à Besançon, étaient invités par Mgr Jean-Luc Garin a un temps de retrouvailles et de relecture, le samedi 15 janvier à Poligny. La journée était organisée et animée par la Fraternité des missionnaires diocésains.
Une trentaine de personnes ont pu participer à cette journée ponctuée de temps de partage, de louange, du repas, de l’adoration à la chapelle et d’une intervention de notre évêque. L’Evangile choisi pour ce jour, l’envoi des douze apôtres en mission (Luc 9, 1-6, 10), a accompagné le temps de prière guidé par le P. Vincent.
Dans son intervention, notre évêque a fait le parallèle entre cette journée et une démarche synodale : "marcher ensemble, s’exprimer, même la colère, chercher avec vous quelle route l’Esprit-Saint veut de nous." Mgr Garin a ensuite présenté 5 points d’attention : les « 5 essentiels », que sont l’adoration (prière), la fraternité, la formation, le service du frère, l’évangélisation. Ces 5 essentiels sont une pédagogie, « un chemin pour notre diocèse » et un moyen d’équilibrer notre vie chrétienne, que Mgr Garin présentera plus en détails pendant la période de Carême (Lettre pastorale, conférences de Carême, vidéos sur le site du diocèse…).
Concernant le contenu du Congrès mission, les participants ont relevé la variété des initiatives et des témoignages présentées. De quoi enrichir le partage de l’après-midi où Mgr Garin a proposé de former des groupes par zone pastorale et de chercher ensemble « une ou deux petites choses simples à mettre en place ; il s’agit de retrouver du temps pour une créativité simple, de commencer dans une dimension humble et pauvre, mais toujours en appelant de nouvelles personnes ».
Et, citant le pape benoît XVI : « La nouvelle évangélisation doit toujours partir du grain de sénevé »
Une deuxième rencontre aura lieu avant l’été pour voir comment ces idées ont pu germer et, comment, en les partageant, elles peuvent aider à renouveler la pastorale et la dynamique de l’évangélisation.