- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Merci Robert ! Merci Pierre !
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Merci Robert ! Merci Pierre !
La journée de rentrée à la Maison du diocèse, ce 8 septembre, fut aussi l’occasion de remercier deux personnes qui prennent leur retraite : Robert Godéreaux, responsable du service des pèlerinages, et Pierre Compagnon, chancelier, qui fut aussi assistant du vicaire épiscopal de la zone de Lons-le-Saunier et responsable de la revue Église du Jura, parmi d'autres missions.
Robert, qui est arrivé en 2014 au diocèse, a assumé cette responsabilité au service des pèlerinages avec l’attitude qui le caractérise, faite de compassion et de prière fraternelle. « Beaucoup pourraient en témoigner, et moi-même je le fais qui t’ai vu tant de fois être au plus près des pèlerins à l’écoute de leurs besoins, présent à leurs attentes, partageant leurs joies ou leurs détresses… Le maître mot de Robert c’est comme une devise : ne pas abandonner les gens, s’investir auprès d’eux avant tout », salue le p. Arnaud Brelot.
Pour Robert, qui a accompagné tant de personnes, « le pèlerinage est une démarche intérieure qui consiste à se mettre en marche avec d’autres vers le Ciel. Durant ces 5 années de mission, j’ai appris à aimer les gens, découvrir des cœurs blessés, des souffrances. Ces années de mission m’ont ouvert le cœur. Je garde en moi ce feu missionnaire de pouvoir amener toutes ces personnes au bonheur infini de connaître Jésus et la Vierge Marie. »
Pierre Compagnon est l’historien, la mémoire du diocèse. Un esprit érudit, d’une grande finesse, mais aussi d’une grande simplicité, toujours attentif à ses collègues et à la vie des paroisses. « Vous avez servi 5 évêques, je vous exprime, et je le fais avec joie, toute la reconnaissance du diocèse pour vos 38 années à son service », déclare Mgr Garin dans son mot de remerciement. Et de saluer ce service rendu « avec une constance ancrée dans deux réalités : une attention à la vie des gens celle des prêtres du diocèse ; celles des nombreuses personnes que vous avez interviewées pour la revue Église du Jura ; les nombreuses situations humaines rencontrées dans vos responsabilités de chancelier, dans l’officialité interdiocésaine ou encore au Conseil épiscopal. Une attention constante à la vie du monde et aux grandes questions qui traversent la société : à travers la recension d’un nombre incalculable de livres ! Vous êtes un amoureux de la lecture ! À travers de grandes personnalités interviewées ; ou l’invitation faite à des conférenciers de renom ! »
« En relisant votre parcours, je me disais qu’il y a quelque chose de prophétique dans ce que vous avez vécu : un laïc, baptisé, qui s’est mis au service de l’Église et qui l’a aimé et servi avec dévouement », affirme l’évêque de Saint-Claude, avant d’adresser à nouveau ses remerciements au nom de tous, à Robert et à Pierre.
Pierre émet un vœu pour les années à venir : « que l’on puisse rétablir l’étude biblique, l’étude théologique, ... », avec chez lui la certitude que la connaissance, l’étude, la lecture peuvent éclairer et renforcer notre foi.
Bonne retraite Robert, bonne retraite Pierre ! Notre prière vous accompagne dans cette nouvelle page de vie qui s’ouvre à vous.
Isabelle Renaut