- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Décès de Sr Isabelle-Marie, fille du Saint-Esprit
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Nous apprenons le décès de Sr Isabelle, de la communauté des Filles du Saint-Esprit de Poligny.
Sr Isabelle vivait à l'EPAHD François d'Assise depuis quelques temps, c'est là qu'elle est décédée vendredi 10 février.
Ses obsèques ont été célébrées mardi 14 février dans la chapelle de l'EPAHD et elle a été inhumée au cimetière de Poligny, auprès de ses soeurs.
Soeur Isabelle Marie, Bernadette Cottez est née à Besain, village près de Poligny, le 7 décembre 1932.
Une famille d'agriculteurs , elle est la 3ème d'une fraterie de 4 enfants.
Elle entre au couvent des sœurs hospitalières du Saint Esprit de Poligny en 1953 et fera profession en 1956.
Elle assurera un travail d'aide-cuisinière à la maison -mère jusqu'en 1962 .
Puis elle sera envoyée au séminaire de Montciel comme cuisinière jusqu'en 1990. Prêtres, séminaristes du diocèse, elle en a connu et nourris...
En 1990 c'est le retour à la maison mère ou tout en assurant la cuisine , elle sera aussi catéchiste dans la paroisse de Poligny.
Elle aimait beaucoup faire les confitures et s'occuper des fleurs.......
En 2003 avec toute la congrégation des SHSE de Poligny, elle s'engage à vivre la Fusion avec la Congrégation des Filles du Saint Esprit.
En 2016 la maison devient « Evêché- Maison du diocèse » ; Isabelle fera partie de la communauté qui reste présente dans cette Maison.
En 2021 la communauté ferme et le 15 juin 2021 Isabelle Marie rentre en EHPAD à François d'Assise avec sœur Marie Paule.
Petit à petit son état de santé se dégrade ; mais le 7 décembre dernier nous avions eu la joie de nous retrouver pour fêter ses 90 ans.
Ces dernières semaines, elle ne nous reconnaissait pas et puis, (le mardi 7) j'arrive vers elle ; elle semblait dormir, je lui parle, elle ouvre de grands yeux et je lui dis « me reconnais-tu ? » , elle me répond clairement sans hésiter : « heureusement »
Puis avec Sr Marie Paule nous avons vécu ensemble toutes les trois, un temps fort de foi et de prière.
Avec elle nous avons prié Marie et offert toute sa vie ; nous lui avons donné, comme on le dit, le droit de partir vers le Seigneur avec tout ce qu'elle a fait de beau et de bien dans sa vie, entre autre tous ces prêtres qu'elle a nourris au séminaire de Montciel (Lons le Saunier)
Puis son neveu est venu nous rejoindre ; elle était très paisible, souriante, acquiessant à tout ce que nous disions, sans pouvoir parler mais avec les gestes de sa main.
Sr Françoise Ecuyer