- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Retour Talenthéo
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Retour Talenthéo
Au mois de mars, 39 jurassiens (prêtres et laïcs) s’étaient rendus à Paris pour participer à la 5è session du parcours « La transformation pastorale » animée par Talenthéo. Face aux défis variés que rencontre l’Eglise du Jura dans sa mission d’annoncer l’Evangile, Mgr. Jean-Luc Garin avait proposé ce parcours à dix prêtres du Jura afin qu’ils s’imprègnent des questions qui se posent aujourd’hui dans leur mission pastorale et s’outillent pour les affronter. Pour relever ces défis, une transformation individuelle et pastorale s’avère impérieuse. Afin que les prêtres n’œuvrent pas seuls et que seuls ils ne peuvent pas relever ces défis, 29 laïcs ont participé à l’avant-dernière session du parcours avec pour objectif de partager la compréhension de cette réalité.
Pour tirer le meilleur profit de ce séjour de formation, les participants se sont retrouvés le 20 septembre dernier autour du Père Jean-Luc Garin à l’évêché afin de partager les fruits de la participation des jurassiens au Parcours « La transformation pastorale » à Paris.
Photos©Raymond Metra
Des propos adressés au Père Jean-Luc Garin, il se dégage une unanimité sur le bonheur vécu pendant la session, favorisé par la coupure des activités quotidiennes. Les participants partagent la conviction que nous sommes à la fin d’une époque, d’une certaine organisation, d’une certaine manière de faire la pastorale. « On a toujours fait comme ça » ne tient plus.
Mgr Garin a bien insisté : « dans ce monde qui change très vite notre église doit aussi se transformer. Nous devons abandonner le schéma classique hiérarchique pour évoluer vers un mode de fonctionnement plus fraternel ». Notre église est au bout d’un système de fonctionnement pour autant quel doit être le format de celui qui devra lui succéder ?
La réflexion est en marche et chacun est appelé à apporter sa pierre au nouvel édifice. Cette conviction partagée est aussi source d’une espérance revivifiée pour la construction d’une église plus proche de chacun et ouverte à recevoir son prochain. Mgr Garin entend constituer une quinzaine d’équipes pour alimenter cette réflexion sur les principaux problèmes et défis qui nous concernent tous.
Père Désiré Kakaba