- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Deux départs à la Maison du diocèse : Merci Anne-Laure et François !
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Deux départs à la Maison du diocèse
Merci Anne-Laure et François !
Ce 30 novembre, le personnel de la Maison du diocèse a dit au revoir à deux de ses collaborateurs, qui quittent leur mission : Anne-Laure Berning, responsable diocésaine de la pastorale liturgique et sacramentelle depuis 10 ans, et François Bernot, chargé de l’entretien des espaces verts à mi-temps depuis un an.
Anne-Laure, la voix de la louange
Après plusieurs années de collaboration avec le père Patrick Gorce, Anne-Laure a été contrainte à une pause dans son activité pour se soigner. Revenue il y a un an, elle a repris le service en responsabilité directe. Mgr Garin lui a exprimé sa reconnaissance pour le travail réalisé, la qualité de ses animations à la messe chrismale, au pèlerinage à Lourdes, lors du camp prière cet été... « Lors de ces moments forts, nous avons pu rendre grâce au Seigneur pour les dons qu’il a mis en vous ». Sans oublier la présence d’Anne-Laure sur le terrain pour aider et rassembler les chorales, former des lecteurs, aider à renouveler le répertoire de chants, et toujours redonner avec pédagogie et exigence le sens des gestes et des rituels pour que nos célébrations soient belles…
Chacun dans le diocèse, comme à l’évêché, a pu un jour ou l’autre expérimenter combien sa belle voix nous portait à la prière et au recueillement.
Mgr Garin salue également le témoignage de couple et de vie familiale donné par Anne-Laure « au service du Seigneur et de l’évangélisation du diocèse », qui a marqué beaucoup de jeunes du diocèse.
Anne-Laure a adressé un message empli de son désir de poursuivre la mission autrement : « Je tiens à vous dire la joie que j’ai eu d’être à vos côtés et de percevoir votre générosité et le don de vous-même pour la louange du Seigneur et le service de l’Eglise. Ma mission dans la maison du diocèse s’arrête, mais ma mission pour le Seigneur dans le diocèse et ailleurs continue, quelles que soit les formes qu’elle prendra. Le Seigneur ne manquera pas de nous permettre de nous revoir ! »
François, le jardinier de Dieu
François était le rayon de soleil de la maison. Par son énergie, son envie de parler avec chacun, son optimisme… Arrivé grâce au Secours catholique, il a été salarié de la Maison du diocèse pendant à peu près un an pour l’entretien des jardins, bois et vergers le plus souvent, cependant toujours prêt à rendre service par ailleurs. « Nous avons été très heureux de vous avoir dans cette maison. Vous faites partie de la famille », souligne Mgr Garin, avant d’ajouter : « Merci pour vos qualités de cœur, votre dévouement. Nous sommes un peu tristes de vous voir partir mais nous sommes heureux de tout le chemin que vous avez parcouru. ». Un chemin couronné aujourd’hui par un nouvel emploi à plein temps toujours dans l’entretien d’espaces verts.
François a remercié ses collègues et Mgr Garin par cette jolie phrase : « Quand je suis arrivé, j’étais un petit oiseau. Grâce à vous, j’ai pris confiance en moi, j’ai des ailes et je peux voler vers d’autres cieux. Merci à vous. »