Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Première rencontre de la nouvelle Instance Provinciale Catholique 

 

Ambiance chaleureuse pour cette première rencontre de l’Instance Provinciale Catholique (IPC) Alsace-Franche-Comté-Lorraine* qui s’est déroulée du 4 au 7 décembre en terre jurassienne, en présence de 6 évêques, les vicaires généraux des diocèses de la Province ainsi que deux prêtres et deux laïcs par diocèse.

L’IPC remplace l’IREP (Instance régionale des évêques-prêtres) depuis cet été. Les évêques ont en effet souhaité apporter davantage de synodalité dans leur approche de travail, en nommant des laïcs comme membres de cette nouvelle instance.

Accueillis à Poligny dans la Maison du diocèse de Saint-Claude, les participants ont travaillé sur la question suivante : « Quelles communautés pour aujourd’hui ? ». Ils étaient aidés dans cette réflexion et ce partage d’expérience par Olivier Sachs de Talentheo, association au service des prêtres et laïcs pour une mise en œuvre pratique de la « conversion pastorale ».

Et également par le p. Olivier Bourion, prêtre du diocèse de Saint-Dié et théologien, qui a fait la synthèse de ces journées et dont le compte-rendu sera diffusé prochainement.

 Au cours de ces trois jours, le diocèse de Saint-Claude a voulu accueillir chacun dans un esprit fraternel et joyeux, en proposant diverses activités comme le spectacle « La 6ème Heure » donné par la Compagnie de l’Etoile, troupe de théâtre burlesque chrétien du diocèse, mais aussi des visites (Les Grandes Salines à Salins-les-Bains), des dégustations de comté et de vins du Jura avec un affineur (Jean-Charles Arnaud, « meilleur fromager au monde 2022 »), et des vignerons (Pierre Vapillon et Jean-Etienne Pignier), les vêpres chez les Clarisses de Poligny, des temps de prière à la chapelle de l’évêché, des repas avec l’ensemble du personnel de la Maison, dont les membres de la Fraternité des Missionnaires Diocésains (qui remplace les services diocésains)…



Chacun est reparti heureux de cette première expérience synodale entre diocèses. L’IPC se réunira ordinairement une fois par an pour une session de travail de deux jours et demi chaque automne.

*La Province de Besançon, est constituée des diocèses de Strasbourg, Metz, Nancy, Verdun, Saint-Dié, Besançon, Belfort-Montbéliard et Saint-Claude.

Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 07 décembre 2023  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet