Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

"le Souffle, le Vent, l'Esprit "

La rencontre oecuménique GOTT du 9 avril 2024 sur le thème du vent a été animée par Marie Colette Cattenoz en nous faisant partager ses recherches fructueuses. Grand merci à elle qui nous a facilité la compréhension des représentations liées aux textes bibliques.

Un des premiers mots de la Bible "le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux" (Gn 1,2) Le vent, sujet central pour les grecs, a un aspect négatif qualifié de violente agitation "La pluie est tombée et les vents ont soufflé..."(Mt 7,25), symbole d'orgueil, de mensonge (Osée 12) et de puissance et de force (Es 30, 27 et 33); mais pas toujours dans la colère divine, il peut être messager (Ps 104,4) et aussi faire prendre conscience de la fragilité de la vie de l’homme (Ps 103,15).
Le vent symbolise le souffle de la vie ou l'Esprit "Il souffla sur eux et leur dit : recevez l'Esprit Saint" (Jn 20,22).

Comment voyons-nous le vent ? Le souffle, le vent ou l’Esprit, nous ne le saisissons pas, il nous échappe parfois. L'air que nous respirons, que nous sentons sur notre corps, que nous entendons mais que nous ne voyons pas, si ce n’est par les effets qu’il produit, il peut nous brûler.
"Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit" (Jn 3, 8)

Trois tableaux nous ont été offerts pour illustrer, découvrir ce qu'ils représentent, ce qui a permis des échanges animés :
- les 4 anges retenant les 4 vents, gravure sur bois de Dürer (1497-1498) inspirée de l’Apocalypse de Jean
- la tempête sur la mer de Galilée, huile sur toile de Rembrandt (1633) -tableau volé en 1990 au musée de Boston avec12 autres œuvres-. La barque dans laquelle Jésus et ses apôtres ont pris place est confrontée à une forte tempête que Jésus apaise.
- la vanneuse, souvenir de Cancale de François Nicolas Feyen (1867). Une jeune femme, d'un geste maîtrisé, offre au vent les grains à vanner, l'enveloppe et la poussière sont emportées par le vent tandis que les grains tombent à ses pieds.

 

Une méditation sur le thème nous transportait vers l'intercession avant d'entendre le cantique "gloire à Dieu".
Le moment convivial à la fin se prolongeait, personne ne songeant à rentrer chez soi . L'Esprit tout brûlant de l'amour de Dieu nous invite à partager la Parole et ainsi faciliter la fraternité, la solidarité, l'amitié et aller à la rencontre de l'Autre.

Que l'Esprit nous accompagne et veille sur notre monde !

 Marie Colette Cattenoz & Waltraut Clauss 

Auteur : Marie Colette Cattenoz & Waltraut Clauss
- Date de publication : 24 juin 2024  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet