Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Pèlerinage au Mont Sainte Odile et à Domrémy

C‘est une petite équipe de pèlerins fraternels qui s’est retrouvé pour vivre un temps de pèlerinage entre le Mont sainte Odile et Domremy.

Partant de Lons en minibus, nous avons fait une première étape à Faverney. En ce mois de mai, mois anniversaire du miracle eucharistique de 1608, nous avons pu écouter notre guide nous relater le miracle et nous présenter les reliques de la basilique. Puis, accompagné de quelques personnes de la communauté paroissiale, nous avons pu célébrer l’eucharistie avec le père Laurent BONGAIN, accompagnateur spirituel de notre pèlerinage. Le soir, nous avons logé au sanctuaire des 3 épis, découvrant (à l’écoute du père Augustin, recteur du lieu) une bien belle chapelle et le miracle de Thierry Schoeré. Le mardi matin pointait alors son nez et nous sommes partis à la découverte du Mont Ste Odile ; guidée par Alexandra (du service de la pastorale du Tourisme d’Alsace), nous avons découvert ce lieu, vécu une belle messe communautaire au sanctuaire puis cheminé lors chemin de croix majestueux, en faïence le long de la roche du Mont Ste Odile ; il était alors grand temps d’aller déguster une choucroute dans une auberge locale… et de prendre la route vers Nancy, lieu de notre hébergement pour Domremy. Le mercredi fut donc consacré à Domremy et à Jehanne d’Arc. Après un temps de prière matinale dans le bus (animé par notre accompagnateur spirituel), nous avons passé notre journée dans les pas de Jehanne, entre sa maison familiale, son église paroissiale et la basilique du bois chenu. Venait alors jeudi, dernier jour de notre pèlerinage, où sur la route du retour, nous avons fait halte à l’abbaye de Moyenmoutier. Là encore, une belle visite et une messe avec la communauté locale.

Auteur : Jean-Marie DORE
- Date de publication : 21 mai 2024