- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- J'aime mon clocher 2024
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Participez au concours "J'aime mon clocher" 2024
"Toi, le dernier bastion juste avant l'Espagne, qui égrène les heures du jour et veille sur notre village niché au fond de sa petite anse entre mer et montagne, sur cette Côte Vermeille où se mêlent le bleu du ciel et de la mer, le vert des vignes et les ocres des maisons que tu sembles protéger. Tu es le témoin de la rencontre des Pyrénées et de la Méditerranée…" C'est ainsi que, l'an dernier, Francine Martinez-Margerin célébrait le clocher de son église de la Transfiguration-du-Saint-Sauveur, à Cerbère (Pyrénées-Orientales). En 2023, sa lettre, poétique et touchante, lui a valu d'être la lauréate nationale de la première édition de notre concours "J'aime mon clocher".
Devant le succès rencontré par cette opération, Le Pèlerin, en partenariat avec la fondation La Sauvegarde de l'art français, les chaînes locales du réseau BFM Régions et RCF, récidive cette année et lance la seconde édition. Pour concourir, chaque participant doit nous adresser une lettre personnelle qui raconte son lien affectif avec l'église ou la chapelle de son choix, accompagnée d'une photo.
Pour soutenir notre démarche, Stéphane Bern, parrain de ce prix, vous invite à lire sur notre site sa propre lettre à son clocher, celui de l'abbatiale de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir).
En juin prochain, un jury sélectionnera treize lauréats régionaux pour la phase finale du concours. Vous pourrez alors les découvrir sur notre site et élire le texte qui aura votre préférence, jusqu'au 23 août 2024. Pendant l'été, partagez autour de vous cet appel au vote: c'est l'occasion de faire rayonner votre église, votre commune ou votre région! Le lauréat qui aura reçu le plus de votes à l'issue de cette période sera alors élu lauréat national de notre concours.
Pour participer
Rendez-vous ci-dessous jusqu'au 12 juin 2024 à minuit.
Remplissez le formulaire d'inscription et rédigez une lettre (maximum 1500 caractères, espaces compris). Cette lettre écrite à la première personne exprimera les motifs personnels de votre attachement à votre clocher. Une description de l'église, de son éventuel intérêt patrimonial ou historique pourra nourrir votre courrier. N'oubliez pas la photographie de l'église ou de la chapelle, clocher compris.