Démarche synodale

Fête de saint Claude - Démarche synodale : un  moment de joie, de rencontre et de prière


La fête diocésaine a rassemblé près de 800 personnes dont 120 jeunes à Saint-Claude. Ce fut l’occasion de célébrer la démarche synodale vécue cette année dans les doyennés et les paroisses.

Dès le samedi 8 juin, les jeunes se sont retrouvés à la cathédrale et au collège Saint-Oyend pour une journée de jeux, de réflexion et de prière, animée par l'équipe de la pastorale des jeunes du diocèse, aidée de bénévoles et de scouts.
Les jeunes ont pu présenter à Mgr Garin leurs rêves et leurs aspirations pour l’Eglise du Jura autour de : la liturgie « belle, festive et profonde », pouvoir participer davantage en paroisse, plus de temps conviviaux (apéritif après le messe,…), des temps intergénérationnel, l’accueil des recommençants dans la foi et des nouvelles personnes, plus d’accompagnement pour les personnes vulnérables, prolonger l’expérience d’hospitalier à Lourdes en continuant les visites aux personnes malades, âgés, fragiles ou isolées, être formées et recevoir des repères et des bases pour la foi, plus d’événements pour se retrouver comme les Samedis de saint Dé... 
En fin de journée, la veillée de louange-adoration avec le groupe Resucito, les témoignages et la prière des frères ont été un moment fort où « la maturité spirituelle des jeunes nous a impressionnés », redira Mgr Garin, le lendemain.

 Le dimanche, plus de 600 personnes venues des différents doyennés du Jura, ont convergé vers la cathédrale pour participer à la fête de Saint Claude, rejoints par une quarantaine de prêtres et diacres, et des représentants des monastères et des congrégations religieuses.

Une journée rythmée par plusieurs temps. Tout d'abord un temps de prière, suivi par une narration mimée du texte de Néhémie par la Compagnie de l'Etoile. Ce texte a inspiré la démarche synodale : Néhémie fait le tour des remparts de Jérusalem et appelle ses contemporains pour rebâtir les 12 portes. C'est sur cette image que s'est poursuivie la journée.
Revoir la narration : Clic

           

 Mgr Garin et Sylvie Gonthier, responsable de la démarche synodale et membre du Conseil épiscopal, ont restitué l'historique de cette démarche synodale.
Il y a quelques mois, notre évêque nous a posé une question : à quelles transformations sommes-nous appelés pour vivre les 5 essentiels (la vie fraternelle, la prière, le service des pauvres, la formation, l’évangélisation), célébrer les sacrements et annoncer à tous le Christ Ressuscité ?
« Toutes vos réponses ont été symboliquement regroupées sous l’image des 12 portes. Ces portes sont autant d’appels pour la vie de nos paroisses : 12 portes pour une Église ouverte à tous », expliquera Mgr Garin.

Les 12 portes et leurs enjeux : Clic

Chacun avait ensuite la possibilité de découvrir 2 portes au choix sur les 12 en participant à des ateliers proposés dans les locaux du collège Saint-Oyend. Ces activités ont été animées par le Conseil épiscopal, la Fraternité des missionnaires diocésains et des membres des diverses équipes synodales.

 Au cours du repas de midi, un immense pique-nique sous la salle de la Grenette et dans la cour du collège, chacun profitait de ces moments de partage et mesurait l'engagement des paroissiens de Saint Claude qui ont organisé la logistique et offert le café d’accueil, le café de midi et le pot de l’amitié.

 La prise de parole de Monseigneur Garin l'après-midi dans la cathédrale a ouvert les grandes perspectives pour l’avenir de notre Eglise dans le Jura en s’appuyant sur les propositions faites par les équipes synodales, les réunions en paroisse et les aspirations des jeunes. 
« Parmi les 12 portes, 6 semblent plus souvent évoquées. Ce sont celles sur lesquelles vous vous êtes le plus exprimés. Il ne s’agit pas pour moi de redire tout ce qui a été exprimé, mais de pointer, en franchissant ces portes avec vous, les principales ‘’transformations’’ que notre diocèse est appelé à vivre. ».
Les 6 premiers axes de travail pour l'Eglise dans le Jura :

  • Promouvoir la synodalité, la conversation dans l’Esprit
  • Développer et soutenir la vie fraternelle à tous les niveaux
  • Développer une pastorale de la Visitation et de la diaconie
  • Simplifier notre organisation et renouveler les modalités d’animation des paroisses
  • Réfléchir à la manière dont nous pouvons sanctifier et célébrer le dimanche dans le contexte du Jura
  • Permettre aux jeunes d’apporter leurs charismes, leurs spécificités, leurs aspirations, et leur donner une place pour nous laisser renouveler dans la joie de croire.

 La messe, en présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a permis de conclure cette journée par une prière d'action grâce à notre seigneur pour cette année et de confier la suite de la démarche synodale à l'Esprit Saint.

Les lectures de la messe :

  • Lecture du livre de Néhémie 2,11-18
  • Psaume 126
  • Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 42-47
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20
    Lire les textes

L'homélie de la messe

Prière après la communion :

Seigneur notre Dieu
Tu nous permets, par cette Eucharistie,
De continuer la foi et la louange
Qui ont rempli la vie de l’évêque Saint Claude.
Accorde-nous de rester fidèles à son exemple
Et de recevoir son aide,
Afin que notre diocèse
Demeure une terre accueillante
À la semence de ton Royaume,
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Deux cartes en forme de triptyque représentant la Pentecôte et la mission dans le Jura ont été remises à chaque participant, pour pouvoir en donner un exemplaire à une personne qui n’a pas pu participer à la fête de saint Claude et partager sur ce qui a été vécu.

 A l’issue de la célébration, le p. Désiré Kabaka, et le p. Arnaud Brelot, vicaires généraux, ont été institués chanoines pour le diocèse de Saint-Claude. Ils deviennent membres du chapitre cathédrale. Leur mission est de prier pour le diocèse et la démarche synodale, et de conseiller l’évêque.

 Mgr Jean Luc Garin, évêque du diocèse de Saint Claude, a aussi officiellement appelé Christopher Saunier à l'ordination diaconale en vue du presbytérat.
L'ordination aura lieu le samedi 28 septembre 2024 à 15h30 à l'église de Morez.
Nous le confions au Seigneur dans nos prières.

 

Clic sur la photo pour voir les photos de dimanche

Clic sur la photo "Tous à Saint Claude !

Réécoutez les temps forts avec RCF

En commençant à 4'50

Auteur : Isabelle RENAUT & Christelle CARREZ
- Date de publication : 11 juin 2024  
- Type de document : fichier .pdf (84 Ko)

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet