- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Décès de Soeur Françoise Marie de l’Annonciation
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Soeur Françoise Marie de l’Annonciation
(Françoise RICHARD)
est décédée à Ma Maison à Lons-le-Saunier ce samedi 26 Octobre 2024,
à l’âge de 94 ans.
L’Eucharistie d’A-Dieu sera célébrée
à la chapelle du Carmel
jeudi 31 Octobre 2024 à 14h30
Voir le faire-part
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles.
Tu me demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.»
Psaume 39
(choisi pour son Jubilé d’or)
Soeur Françoise Marie de l’Annonciation
(Françoise RICHARD)
1930-2024
Sr Françoise est née à Dole le 24 Mai 1930. Elle était la 3° de 5 enfants. Sa maman, sage-femme à domicile était une femme de caractère, disponible jour et nuit auprès de ses patientes, le papa lui travaillait au tri postal dans les trains. Elle se rappelait avec joie leurs vacances chez les grands parents à la campagne. Elle avait aussi des souvenirs de la guerre et du passage en zone libre !
Après des études de jardinière d’enfants à Lyon, elle s’embarqua d’abord pour le Maroc (1951-53).
Ayant fait connaissance de l’AFI, association fraternelle internationale, elle s’y engagea comme laïque missionnaire dès 1954 et partit pour le Congo Belge en 1956, d’abord au Katanga dans la région minière de Kolwezi au Sud Est du pays, ensuite à Kinshasa où on lui confia les petits enfants des professeurs de l’Université Lovanium. Intrépide sur les routes, elle eut un grave accident de moto qui nécessita des soins en France et lui laissa des séquelles tout au long de sa vie.
C’est dans ce cadre de vie qu’elle aimait que le Seigneur l’appela au Carmel. Sur le conseil de ses responsables, elle partit faire son noviciat au Carmel de Mehagne en Belgique en 1966. A la fin de son noviciat elle revint à Kinshasa pour s’engager au Carmel du Glorieux Saint Joseph où elle fera ses voeux définitifs le 3 Octobre 1971.
Longtemps économe, formatrice, conseillère, elle cherchait toujours à faire grandir l’autre. Elle gardait au coeur depuis son arrivée au Congo le souci et le soin des pauvres, des petits, des mendiants. Ainsi pour son jubilé d’argent, ils furent les principaux invités !
A plusieurs reprises, elle dut revenir en France près de sa famille ou en Belgique pour des soins de santé et en 2012, elle arriva dans le Jura pour un important bilan de santé. Accueillie dans notre Carmel à Saint-Maur, elle put bénéficier de bons soins médicaux. Après diverses interventions chirurgicales : hanche, épaule, coeur, DMLA… il s’avéra qu’elle ne supporterait pas un retour en avion à Kinshasa. Ce fut pour elle un grand sacrifice, accepté généreusement, mais sa vie restait à Kinshasa !
Bien entourée de sa famille, elle a fêté son jubilé d’or à Saint-Maur le 20 Octobre 2018. Mais sa santé s’aggravant nous avons dû demander aux Petites soeurs des Pauvres de Lons le Saunier de l’accueillir en Janvier 2022. Elle fut magnifiquement entourée et soignée par les petites Soeurs et le personnel de Ma Maison auxquels va toute notre gratitude. Elle y est décédée ce samedi 26 Octobre 2024.
L’Eucharistie d’A-Dieu sera célébrée au Carmel de Saint-Maur ce jeudi 31 Octobre 2024 à 14h30, suivie de l’inhumation au cimetière du Carmel.
Carmel du Glorieux St Joseph, BP 15667, Kinshasa 1, RDC
Carmel de Lons le Saunier, 31 route des Carrières, 39570 Saint-Maur, France