Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ordination sacerdotale de Benjamin Osio, spiritain

Samedi 13 juin 2015
Eglise Saints-Pierre-et-Paul des Cordeliers – Lons-le-Saunier

 Paix, grâce et joie.


Benjamin Osio est membre de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit. Sa famille est originaire du Jura où ses parents sont venus en retraite et sont très engagés dans la vie de l’Eglise. Cela explique pourquoi son ordination sacerdotale s’est déroulée samedi 13 juin dernier à l’église des Cordeliers de Lons-le-Saunier, sous la présidence de Monseigneur Jordy.


Sa famille, ses amis, ses frères prêtres ou religieux – certains venus d’Haïti - de la Congrégation ainsi que des prêtres et des fidèles du diocèse étaient venus nombreux pour l’entourer, le porter par leur prière en ce jour important dans sa vie. Voir le diaporama


Dans son mot d’accueil, notre évêque a souligné combien la Providence œuvre puisque le seul jour libre dans son agenda pour célébrer cette ordination était le 13 juin, jour de la fête du Cœur de Marie, Cœur de Marie sous la protection duquel le vénérable Père François Libermann, un des co-fondateurs de la Congrégation du Saint-Esprit avait placé sa fondation.

C’est le Père Gilles Pagès, supérieur provincial de France, qui a présenté Benjamin, montrant par là qu’il avait les qualités pour être ordonné prêtre. Retraçant son parcours depuis son enfance dans une famille qui lui a transmis la foi jusqu’au jour de son ordination en évoquant ses études d’architecte, le début de sa vie professionnelle mais aussi tout le long cheminement pour discerner comment répondre à l’appel de Dieu, il a dessiné de Benjamin un portrait n’occultant pas les périodes difficiles et les choix radicaux qu’il a fallu faire pour s’abandonner, retrouver l’élan joyeux des débuts, ne plus résister. Il a conclu cette présentation en précisant l’affectation missionnaire que Benjamin a reçu : Haïti où « il est envoyé pour mettre sa générosité, sa fraternité et ses talents au service de ses frères ; où il cherchera à construire le Peuple de Dieu et où il unira ainsi encore d’avantage sa profession d’architecte et sa vocation de prêtre pour construire l’immense maison de ceux que le Seigneur convoque. » 

Mgr Jordy a articulé son homélie autour de la place de l’Esprit : l’Esprit reçu au baptême par Benjamin, l’Esprit qui a bouleversé la vie du Père François Libermann, l’Esprit que Benjamin va recevoir par le sacrement de l’ordre et sous le souffle duquel il contribuera à bâtir l’Eglise en creusant toujours plus les fondations que sont l’attachement à Jésus et l’ouverture du cœur.

Après la communion, le Père Benjamin et le Père Rulx André, provincial d’Haïti, ont chanté l’action de grâce en créole haïtien : C’est l’Esprit du Seigneur qui m’appelle sur la route, c’est l’Esprit du Seigneur qui m’inspire ses paroles.

Soyez assuré, Père Benjamin, que nos prières vous accompagnent sur votre route pour que l’Esprit vous souffle ses paroles et fasse de vous « le signe visible de Jésus au milieu des hommes ». Et nous comptons sur vos prières afin que notre diocèse soit toujours plus signe de cette paix, de cette grâce et de cette joie, fil conducteur de votre mot de remerciements  à l’issue de la célébration.

 Retrouvez l'article sur les premières nouvelles de Benjamin à son arrivée à Haïti en octobre 2014

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 16 juin 2015  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet