- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Ordination presbytérale d'Emmanuel Poppon
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
La Collégiale Notre-Dame de Dole était comble, en ce dimanche 3 juillet pour l’ordination presbytérale d’Emmanuel Poppon par Monseigneur Lacrampe, archevêque de Besançon.
Voir le diaporama complet : Clic
De nombreux prêtres et diacres du diocèse mais aussi des MEP et d’autres diocèses, ainsi que le Père Georges Colomb, supérieur général des MEP, le Père Philippe Beitia, directeur du séminaire des Carmes et le Père Philippe Adellon, administrateur diocésain ont entouré Emmanuel à l’occasion de son engagement.
Après la présentation du futur prêtre à Mgr Lacrampe par le Père Phillipe Beitia en début de célébration, la liturgie de la Parole a permis d’entendre les textes du 14ème dimanche du temps ordinaire.
Mgr Lacrampe dans son homélie, reprenant Vatican II, a rappelé que toute l’Eglise est missionnaire. Puis s’appuyant sur les lectures du jour, il a redit à quel point le message évangélique affirme ce que nous appelons aujourd’hui l’amour préférentiel de Dieu pour les petits. Enfin, s’adressant à Emmanuel, il l’a invité à s’appuyer sur la Parole de Dieu, à aller à Jésus, source de vie et d’amour et à s’appuyer sur l’aide de ses frères et sœurs en Jésus-Christ. Ainsi, malgré la petitesse et la faiblesse humaines, avec la grâce de l’ordination, il pourra vivre pleinement la grandeur du ministère sacerdotal.
Ensuite, Emmanuel a reçu l’étole et la chasuble, apportées par son papa et le Père Francis Saint-Eve des MEP. Puis Mgr Lacrampe a marqué les paumes de ses mains du Saint-Chrême en signe de consécration et ce sont Paul Lim, diacre des MEP et Sachiko Ishii qui lui ont remis le pain et le vin.
Emmanuel a alors concélébré la liturgie eucharistique avec tous les prêtres présents.
A la fin de la célébration, c’est sous les applaudissements des fidèles qu’Emmanuel est sorti de la basilique, en procession avec tous les prêtres et Mgr Lacrampe.