Bienheureux Jean-Henry Gruyer et ses compagnons, martyrs

Fêtés le 2 septembre

Né et baptisé le 13 juin 1734 à Dole, ordonné prêtre en 1764, il passe quelques années dans des paroisses de notre diocèse : 2 ans à Montmirey-la-Ville comme vicaire domestique, puis à Dole comme prêtre familier.
Il entre au séminaire des Lazaristes en 1771.
Il exerce son ministère à Angers, où il prononce ses vœux religieux le 24 juin 1773, et surtout à Versailles.
Il ne prête pas le serment et quitte Versailles en avril 1791 pour venir en Franche-Comté, et il séjourné à Dole de mai 1791 à juin 1792.
De là il regagne Versailles.
Le 12 août, il rentre à paris et loge au séminaire Saint-Firmin qui ne tarde pas à être transformé en prison.
Il y est incarcéré le 13 août avec ses compagnons.
Il y est massacré le 3 septembre 1792 à 5 heures du matin.
Il est béatifié le 17 octobre 1926.

Extrait du Propre du diocèse de Saint-Claude