- Eglisejura.com
- Mouvements
- ESPERANCE ET VIE
- Être bien, est-ce encore possible ?
Être bien, est-ce encore possible ?
La journée de réflexion, organisée chaque année par Espérance et Vie, est toujours un événement. Cela, pour deux raisons : d’une part, les responsables se demandent si le thème retenu répond à un vrai besoin ; d’autre part, les participants(es) en situation de veuvage peuvent craindre le côté émotionnel d’une telle rencontre.
« Être bien, est-ce encore possible ? ». C’est avec cette question que les participants ont été invités à réfléchir et à partager. Cette journée animée par le P. Gil Roux a réuni 45 veufs et veuves du diocèse à la Maison St Joseph de Champagnole, le dimanche 5 mai 2019.
Un partage en trois étapes : 1 – être bien, qu’est-ce que je mets sous ces mots ? 2 – qu’est-ce qui m’empêche d’être bien ? 3 – qu’est-ce qui me permet d’avancer ? Le micro-baladeur, qui a circulé dans l’assemblée, a donné à chacun(e) la possibilité de s’exprimer. Un partage de qualité avec une belle écoute.
Retenons quelques points saillants : la solitude, comment en sortir ? en allant au-devant des autres – le détachement des choses matérielles se fait pour aller à l’essentiel – nos enfants : on ne leur dit pas tout, mais on peut s’appuyer sur eux - les problèmes de santé rendent le veuvage encore plus difficile à vivre – la prière, un moment qui apaise – comment être acteur de sa propre guérison sans attendre tout des autres – le mouvement Espérance et Vie est reconnu comme un lieu de parole où l’on peut exprimer ce que l’on ne dit pas ailleurs : on peut parler, on se comprend, on vit les mêmes choses…
Comment mieux terminer une telle journée si ce n’est par une action de grâce ? La célébration eucharistique est ce lieu privilégié où nos blessures sont unies à celles de Jésus qui a donné sa vie pour embellir la nôtre. Rappelons qu’Espérance et Vie propose un accompagnement pour les premières années du veuvage.