- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Organisation de rencontres autour du Grand Débat National par l’Eglise du Jura
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Organisation de rencontres autour du Grand Débat National
par l’Eglise du Jura
Le diocèse de Saint-Claude a décidé d’encourager des rencontres locales liées à la crise dite des « Gilets jaunes » dans l’esprit du Grand débat national voulu par le président de la République. Ces rencontres locales s’appuient sur l’appel du conseil permanent de la Conférence des évêques de France du 11 décembre 2018. Elles invitent les personnes qui le souhaitent à réfléchir autour de 5 questions : les causes du malaise actuel, comment se sentir davantage parties prenantes des décisions politiques, qu'entendons-nous par "bien commun", comment se tourner vers l'avenir et quelle espérance transmettre à nos enfants ?
Photo © doyenné de Lons
Plusieurs doyennés du Jura ont déjà organisé ou vont organiser des réunions autour de ces 5 questions de l'Eglise de France :
-Doyenné de Saint-Claude : le 7 janvier, et réponses individuelles au questionnaire
-Doyenné Nord Jura : une réunion à Lavans-lès-Dole le 5 février et réponses au questionnaire par l'aumônerie des collèges-lycée
-Doyenné de Dole : deux réunions le 5 février
-Doyenné de Damparis : deux réunions le 6 février, dont une à Tavaux et l’autre à Mont-sous-Vaudrey
-Doyenné de Poligny : deux rencontres, les 11 et 12 février
-Doyenné de Lons : le 12 février
-Doyenné de la Petite-Montagne : le 21 février à Arinthod
-Doyenné de Champagnole : le 25 février
-Doyenné de Morez : le 7 mars à Morbier
- Les autres doyennés n’ont pas encore communiqué sur leurs procédures.
La réflexion amorcée dans les groupes de doyennés pourra aussi permettre aux personnes y ayant participé de participer aux réunions locales du Grand Débat national.
Les réponses recueillies au niveau du diocèse pourront être transmises aux élus et aux instances nationales.
Mgr Pontier, , président de la Conférence des évêques de France : "L’idée est vraiment d’être des facilitateurs de dialogue. Nous ne cherchons pas à prendre la place des politiques mais nous pensons que l’Eglise a un rôle spécifique à jouer dans cette perspective de construire une société qui fasse une place à tous."
Pour aller plus loin : "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ", déclaration des évêques de France du 16 octobre 2016 : Clic