- Eglisejura.com
- Annoncer
- Service diocésain pour la diaconie et l'écologie intégrale
Service diocésain pour la diaconie et l'écologie intégrale
La fin de l'année 2023 nous a tous marqués avec l'à Dieu à Rémy. Moment à la fois douloureux et plein de paix pour entourer Marie-Noëlle et les siens. Par les différents témoignages partagés, je nous sens vraiment encouragés à continuer le chemin pour bâtir une terre de justice de paix où toute la création est respectée, en commençant par les êtres les plus fragiles.
Fin novembre 2023, nous étions 5 jurassiens aux semaines sociales de France à Lyon. Des rencontres très riches sur le thème de l'écologie et le changement radical en cours. Parmi les présents, Jean et Fatima ont depuis fait signe autour d'eux pour démarrer un groupe sur le doyenné de Cousance. Une soirée avec le partage d'un film (La Lettre) suivi d'un débat est prévue le mercredi 30 avril en soirée. Occasion pas à pas de former des réseaux plus locaux. Pour ceux qui souhaiteraient faire de même sur leur secteur géographique, je serai ravis de les accompagner. (Un clin d’œil au Haut-Jura !)
Le projet d'un village Saint Joseph à l'ermitage de Mièges se concrétise avec l'arrivée pour la rentrée de septembre de la famille Omer-Decugis, Thomas, Camille et leurs cinq enfants. Une soirée de présentation du projet en leur présence est prévue le mercredi 28 février à l'Ermitage de Mièges.
La réflexion pour l'avenir du prieuré de Vaux se poursuit avec l'association Vaux3.0 qui tiendra son AG ce samedi 17 février à 10h, sur le site du prieuré. Réflexion élargie au delà du projet d'habitat partagé qui ne semble pas correspondre pour le moment.
Des émissions Commune Planète sur RCF font échos tous les trois mois de ce qui se vit dans le Jura: en janvier, nous avons pu découvrir le projet du village Saint Joseph de Mièges, puis l'activité des maraîchers de montain avec le témoignage d'Armelle. En Avril prochain, je prévois de rencontrer Nicolas roques qui est président de Jurascic pour le développement des énergies renouvelables citoyennes.Voici le lien pour réentendre les émissions. Je suis toujours preneur d'autres idées pour les prochaines émissions !
A la maison diocésaine: nous poursuivons nos temps réguliers entre le parc et le jardin du partage. Tous les premiers jeudi du mois, nous nous retrouvons pour un temps partagé autour d'une activité. Le premier février, nous avons fait des trous pour planter des arbres au jardin partagé, et nous avons taillé les rosiers proches de l'entrée
- Le jeudi 7 mars, des bénévoles de croqueurs de pommes Jura Val d'Or seront présents pour explorer ensemble le verger du parc et envisager les possibilités de renouvellement en variété anciennes.
- Le jeudi 4 avril sera l'occasion de le fête des jardins du secours catholique pour la Franche-Comté, accueillie cette fois-ci à Poligny.
- Le jeudi 2 mai,nous prévoyons de renouveler l'expérience du troc plantes avec les encouragements de ceux qui avaient pu y participer l'an dernier.
Une délégation malgache du diocèse d'Antsirabé devrait venir mi-octobre en Bourgogne-Franche-Comté avec une étape dans le Jura. Sans doute le jeudi 10 octobre à la maison diocésaine pour une partage autour de la dynamique des communautés ecclésiales de base qui sont la base de la vie des communautés et du développement dans leur diocèse. Nous prendrons le temps également de visiter différents projets ou expériences comme l'école de production Eccofor de Dole, l'huilerie de Germigney, une ferme maraîchère en micro agriculture sans mécanisation...
Bien fraternellement,
Délégué épiscopal - Etienne FAURE - Voir son portrait : Clic
solidarite.ecologie@eglisejura.com
L'écologie intégrale
toutes les informations sur le site de la CEF : Clic
"L'écologie intégrale comme capacité à aimer".
Texte pour méditer et se former en ce temps de la création : Clic
Encyclique du pape François Laudato Si' : Clic
L'Eglise verte : Clic
**************************************
Après le départ de son permanent et coordinateur, en avril 2021, la Pastorale Migrants, avec ses bénévoles, a maintenu les permanences d'accueil, avec la Cimade.
Depuis l'arrivée d'Étienne Faure, délégué épiscopal à la diaconie (fraternité et solidarité) et à l'écologie intégrale le 1er avril 2022, elle retrouve un second souffle. Elle poursuit les permanences d'accueil, de conseils juridiques et administratifs, elle poursuit ses coopérations sur les "couloirs humanitaires", elle souhaite développer la formation des acteurs, susciter la création de fraternités solidaires au sein des paroisses, intervenir sur l'accueil des Mineurs Isolés.
Mais pour réaliser ce programme ambitieux, elle a besoin de renforcer son équipe !!
À l'heure où les différentes crises en cours, précipitent des milliers de personnes sur les routes de l'exil, l'église est plus que jamais appelée à être présente !
Contact : Étienne Faure : 03-84-47-87-58
François Foucquart - 06 33 87 13 43 / pastomigrants@eglisejura.com
"Leur présence, parfois dérangeante, contribue à dissiper les mythes d’un progrès réservé à quelques-uns mais bâti sur l’exploitation de la multitude. Il s’agit de voir, nous d’abord et d’aider ensuite les autres à voir, dans le migrant et le réfugié non pas seulement un problème à affronter mais un frère et une soeur à accueillir, à respecter, à aimer, une occasion que la Providence nous offre pour contribuer à la construction d’une société plus juste, une démocratie plus accomplie, un pays plus solidaire, un monde plus fraternel et une communauté chrétienne plus ouverte sur l’Evangile."
Saint Jean-Paul II - En Eglise, nul n'est étranger.
Avec la Pastorale des Migrants, un des services du diocèse, l’Église Catholique nous rappelle que ces hommes, ces femmes et ces enfants sont nos frères en humanité. Chaque être humain a le droit de se déplacer, de migrer et de vivre dignement, la Terre appartenant à tous.
Les chrétiens, par leur baptême et leur foi, sont tous appelés à témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes, sans exception.