- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Rencontre du conseil presbytéral
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Rencontre du conseil presbytéral
Poligny - 21 février
Echanger pour mieux se connaître
Le 21 février dernier, les membres du Conseil Presbytéral de notre diocèse ont tenu leur deuxième rencontre de cette année pastorale. La matinée a été réservé à l’accueil fraternel de deux confrères de la Communauté Saint-Martin et aux échanges.
Ainsi, après présentation des prêtres du Conseil par Monseigneur Jean-Luc, l’abbé Paul Préaux (Modérateur général de la Communauté Saint-Martin), et le père Christophe Granville (membre de la Communauté) ont pris le temps de se présenter avant de nous aider par un exposé, à mieux connaitre leur famille religieuse reconnue au statut d’Association Publique Cléricale de Droit Pontifical.
Ces échanges édifiants et rassurants nous ont accordé en fin de compte, plus de raisons de rendre grâce par la messe.
S’organiser pour vivre ensemble
Notre rencontre se poursuivit, et nous abordions en début d’après-midi d’une part, la question de la fête de Saint Claude (Saint patron de notre diocèse) et le pèlerinage en l’honneur de Marie Notre-Dame de Mont-Roland et d’autre part, celle de l’organisation de la rentrée 2023 du Conseil Presbytéral.
Notre Evêque est ensuite revenu sur la « fraternité » (un des cinq essentiels) objet de sa 2e lettre pastorale, et en lien avec cette dernière, le « cahier diocésain » de parcours biblique proposé à tous, comme support d’animation des rencontres des groupes de "fraternités paroissiales" en formation dans nos doyennés. Sa communication sur la vie du diocèse prendra aussi en compte, les Vademecum du diocèse et des prêtres "fidei donum", la prochaine messe chrismale du 4 avril à Champagnole, les modules de formation de la pastorale des funérailles en cours de mise à jour et enfin l’avenir de certains biens immobiliers diocésains.
Après une aussi riche rencontre, il n’y a rien de plus normal pour des prêtres que de rendre grâce et d’offrir toutes les résolutions de leur journée de travail et de partage au « Maître de la moisson », Jésus : l’office des vêpres nous y aida et tous nos projets furent confiés au Seigneur.
Père Marc-Auguste NYOUKY, secrétaire du conseil