- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Semaines sociales de France
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Semaines sociales de France
Des jurassiens présents aux Semaines sociales de France qui ont eu lieu du 24 au 26 novembre à Lyon sur le thème "Ecologie, préparons-nous à un changement radical"
Fortes de leur tradition ancrée dans la doctrine sociale de l’Eglise depuis plus d’un siècle (1904), les Semaines sociales de France ont permis d’explorer cette question sensible en faisant dialoguer des positions très diverses, avec la finalité d’éclairer tous ceux qui cherchent à agir pour le bien commun.
Au moins cinq jurassiens étaient présents sur place pendant que d’autres suivaient le colloque en visio conférence, comme 700 personnes à travers la France.
A côté des nombreuses conférences et tables rondes, le diocèse de Saint-Claude participait à l'une des 10 tables inspirantes proposées :
Témoignage de l’expérience du diocèse lors d’une table inspirante "De l'éco spiritualité de Laudato Si' à l'action dans les Églises locales"
La table présentait le Mouvement Laudato Si ' qui mobilise et inspire les catholiques depuis 2015, avec ses principales réussites et propositions d'outils (film sur Laudato Si', livret de prières, formations d'animateur, éco spiritualité, actions de terrain), ainsi que ses deux temps forts annuels (Temps pour la création et semaine Laudato Si).
Étienne Faure, pour notre diocèse, témoignait ensuite de sa mission comme délégué à la diaconie et à l’écologie intégrale : quelle stratégie et quel signe donner ? Cette nouvelle mission au cœur du diocèse fait le lien entre la gouvernance, la pastorale et les mouvements d’Eglise, pour concilier exigence de changements profonds et communion, pour accompagner les pionniers de l'écologie et rejoindre les plus réticents. C’est par des lieux témoins où se vivent les dimensions de l’écologie intégrale que l’appel à une conversion écologique deviendra audible : démarche Église Verte à la maison diocésaine, projets de village Saint Joseph ou d’habitat partagé.
Antoine Seigle-Ferrand, (conseiller municipal et communautaire à Poligny), participait également à une table ronde rassemblant des acteurs engagés de différentes sensibilités.
Etienne Faure