- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Percée du vin jaune 2024
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
La percée du Vin Jaune : cuvée 2024 à Arbois
Une ville en fête
La Percée du Vin Jaune fait entrer toute une ville dans une atmosphère festive. Les préparatifs impliquent de nombreux habitants pour habiller la ville aux couleurs de la Percée. La communauté paroissiale ne pouvait être absente d'un tel événement. Dans la ville la joie a été vécue au coude à coude dans des rues et des caves encore plus remplies que les verres. C'est aussi à la joie qu'invitait la paroisse. Un kakémono sur le parvis de l'église l'annonçait clairement: « Venez à moi, vous tous qui avez soif » dit le Seigneur.
L'entrée dans l'église
Tous ceux qui ont franchi le porche de l'église saint Just sont passés sans transition de la cohue aux espaces dégagés des nefs, et ils ont pu expérimenter une nette baisse des décibels. Samedi après-midi, le quartet Prélude, très apprécié, a proposé des musiques anciennes revisitées pour des oreilles modernes. Dimanche matin, une vidéo permettait de se replonger dans les concerts d'orgue donnés l'été dans cette église. Autant de propositions pour entrer en douceur dans le recueillement.
Une exposition
Arbois et son canton ont une tradition religieuse fortement imprégnée de culture vigneronne. Notre communauté paroissiale, parce qu'elle est dépositaire de cet héritage, s'emploie donc à le faire vivre à l'occasion de la Percée. Une exposition sous forme de kakémonos présente des passages de la Bible ayant pour thème le vin et l'ivresse. Chaque extrait est associé à une œuvre d'art, et accompagné d'un commentaire. C'est l'occasion d'inviter à un moment de contemplation et de réflexion.
Notre église ne devient pas pour autant un espace d'exposition : elle reste le lieu d'expression de la foi de notre communauté.
Lumignons et louange
Pour vivre la joie, les visiteurs étaient invités, pendant tout le temps de la Percée, à devenir pèlerins le temps d'un recueillement : depuis la nef centrale, remonter vers le choeur pour déposer au pied de l'autel un lumignon. Prendre le temps d' écrire sur une feuille une phrase adressée au Seigneur, lui ouvrir notre coeur ; déposer cette feuille dans une corbeille et repartir avec une parole de Dieu prise au hasard dans une autre corbeille.
Quatre temps forts ont rythmé cette proposition de cœur à cœur avec le Seigneur : des temps de louange associant chants, enseignement, témoignage.
Tous ceux qui ont rendu possible cette proposition offerte à des amateurs de bon vin ont fait un pari : la Vie que le Seigneur donne aux hommes a la dimension de la joie qui se goûte dans le vin.
Martine CHAUSSY
pour toute l'équipe