Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Traditionnelle course annuelle du clergé des Alpes
entre l’Italie, la France et la Suisse.

Amitié transfrontalière, plaisir de vivre la neige et un sens de compétition bon enfant sont les éléments clés du Challenge Delavay, la traditionnelle course annuelle du clergé des Alpes entre l’Italie, la France et la Suisse. La 62ème édition de cet événement de deux jours, programmée entre le lundi 11 et le mardi 12 mars, s'est tenue à Courmayeur, en Vallée d’Aoste, et s'est concentrée sur deux disciplines différentes, à savoir 6km de ski de fond et 2 manches de slalom géant.

L'ex-champion du monde de ski de fond, Marco Albarello, et l’ex skieuse alpine Glorianda Cipolla ont été désignés parrain et marraine du Challenge Delavay 2024.

Monseigneur Giovanni Ambrosio, évêque émérite de Piacenza, compétiteur, célébra la messe dans l’église paroissiale de Courmayeur. Prêtres, diacres et paroissiens ont prié en particulier pour les religieux défunts qui ont participé au défi dans le passé.

Le Challenge Delavay se déroule chaque année dans un lieu différent en Italie, en France ou en Suisse afin de partager une passion commune pour le ski et une fraternité qui transcende même les sommets les plus hauts des Alpes. Le challenge porte le nom d'un prêtre français Alfred Delavay, né en 1922, créateur de la course en 1962 aux Gets (Haute-Savoie). Suite à sa mort tragique dans un accident d’alpinisme en 1965 dans le massif du Mont Blanc, il a été décidé de perpétuer le défi qu’il avait créé en le nommant en son honneur « Challenge Delavay ».

Au classement des nations, La France a gagné avec le père Jean-Yves Urvoy(diocèse d'Aix-Arles), le père Marc Cholin (diocèse de Grenoble) et le diacre Daniel Lacroix (diocèse de Saint-Claude). Le challenge n'ayant jamais été détenu par le diocèse de Saint-Claude, il sera pendant un an à Poligny avant sa remise en jeu l'année prochaine en Suisse.

38 participants (évêque, prêtres, diacres et femmes de diacres) âgés de 30 à 85 ans. (temps bonifié en fonction de l'âge, pour l'équité)
4 participants franc-comtois : 2 diacres du diocèse de Besançon (Louis LAURENT, Alain HAYE,) un diacre et sa femme du diocèse de Saint-Claude (Daniel et Laurence LACROIX)

Date de publication : 20 mars 2024  

OK
OK

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet