Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

CONSEIL PRESBYTERAL DU 14 MAI 2024

Il est question d’échanges, de résolutions et d’accompagnement après le rapport de la CIASE !

La derrière rencontre du conseil presbytéral fut un temps d’échanges et de propositions, qui rejoint un souhait des évêques de France, de voir les prêtres réfléchir sur des questions qui les touchent directement ou indirectement.

Les prêtres membres dudit conseil (les prêtres en activité), ont donc travailler les sujets suivants : « La confession et l’accompagnement spirituel » d’une part, et d’autre part, sur « Le ministère et la vie des prêtres ». Il convient de rappeler ici, que ce travail est suscité par le rapport de la CIASE (Commission Indépendante de lutte contre les Abus Sexuels dans l’Eglise) qui a fini par révéler que beaucoup de cas d’abus dans l’Eglise, ont eu lieu dans le cadre de la « confession » ou de l’accompagnement spirituel ; les prêtres n’étant pas eux-mêmes suffisamment accompagnés dans leur vie et leur ministère.

L’enjeu principal pour les prêtres qui se sont rencontrés le 14 mai passé, a été dès lors, de faire une relecture de ce qui est vécu jusque-là à propos des deux sujets précités, afin d’arriver à des propositions concrètes qui favoriseront l’épanouissement des prêtres dans leur vie et leur ministère ; qui contribueront également à « faire de l’Eglise une maison sûre » !

Cette journée aura donc été riche en résolutions visant à assurer un meilleur vécu du sacrement de la « pénitence-réconciliation et de l’accompagnement spirituel » ; aussi, à favoriser de bonnes conditions qui répondent aux attentes des prêtres dans leur vie et dans l’exercice de leur ministère.

En somme, les prêtres membres du conseil presbytéral sont sortis de cette rencontre, ressourcés par les temps d’échanges entre confrères et bien rassurés par toutes les bonnes propositions qui, mises en application, raviveront la joie de vivre comme prêtre et de servir le peuple de Dieu dans l’amour et la confiance mutuelle.

Pour le conseil presbytéral,
Le secrétaire,