- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Espérance et Vie
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Journée partage le 5 mai 2024 à Champagnole.
Le mouvement Espérance et Vie (Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves) s'est réuni le Dimanche 5 mai 2024 à Champagnole, à la Maison St Joseph. 27 personnes étaient présentes dont Monique Vuillemin, responsable de la Pastorale diocésaine des funérailles.
Cette journée avait pour thème : La traversée du deuil : un chemin pour renaître
Occasion pour les veufs et veuves de partager ce qui leur est arrivé depuis plus ou moins longtemps : la perte de leur conjoint(e) suite à une maladie ou une mort brutale.
Occasion de mettre des mots sur leurs maux mais aussi sur leurs avancées qui sont des signes de renaissance.
La traversée du deuil se fait par étapes successives :
- le choc : à l'annonce de la maladie ou du décès brutal se produit une onde de choc : "je suis encore zombie".
- le déni qui consiste à nier la réalité.
- vient l'avalanche des émotions et des sentiments : le stress, la solitude : "l'abandon de mes ami(e)s", "quand on est seul, on fait peur…".
- la prise en charge du deuil : quel adieu ? quelle cérémonie ? quelle participation ? A l'église ? Au funérarium ? Au cimetière ? Destination des cendres ?
- le pardon : on peut avoir certains regrets ou remords de ne pas avoir dit ou fait ce qu'il fallait. Il est encore temps de demander pardon ou de pardonner. Le pardon de Dieu peut nous remettre dans la paix envers nous-même et envers les autres.
- l'héritage : il s'agit de garder la mémoire de l'énergie, des talents, des qualités, des valeurs, de la foi, de l'être cher… "continuer de faire fructifier seul les dons et les valeurs que nous avions essayé de transmettre à nos enfants et nos proches"
- le deuil : un chemin de renaissance. On a pu se dire comment on reprend goût à la vie, de quelle manière? grâce à qui ? grâce à quoi ? "je reprends goût à la vie, un peu de bonheur, la beauté du jardin…"
- la FOI perturbée : est-ce que ma relation à Dieu a été bouleversée ? s'est-elle dégradée ? s'est-elle améliorée ? comment ? : "ma relation à Dieu a été bousculée… - pourquoi ça m'arrive à moi ? - je continue à prier…"
Ce partage se termine avec le chant "Toi qui apaises la tempête"
O viens, viens nous rassurer, Toi qui maitrises la tempête
O viens, viens nous apaiser, Toi qui calmes les grands vents
L'eucharistie préparée en petits groupes, nous a rassemblés à la chapelle, présidée par notre aumônier diocésain, Gil Roux, en action de grâces pour cette belle journée de partage, éclairée par l'évangile de la tempête apaisée. Une belle journée d'échanges, de réconfort, grâce à la participation de chacun(e).
Un témoignage reçu : "Ce fut une très belle journée avec beaucoup de partage qui nous permet d'avancer et d'être plus positive dans notre deuil" (Jeanne)
Nous sommes repartis pleins d’Espérance sur nos chemins de Vie.
L’équipe diocésaine