Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Prêtres jubilaires 2024

Cette année, ils sont 3 à fêter leur jubilé. Les P. Louis BLANC et François JOLICLERC, ordonnés en 1964, fêtent cette année leurs 60 années d’ordination (jubilé de diamant). Le P. Marc BAUDOT, ordonné en 1974, fête ses 50 années d’ordination (jubilé d'or).

La messe autour de notre évêque rassemblait les prêtres jubilaires, l'équipe de la Maison diocésaine, sans oublié le P. Maurice BOISSON qui était avec nous depuis le Ciel.

Un traditionnel apéritif partagé avec les personnes de la Maison diocésaine a permi de signifier la joie de ces vies données au Seigneur.

Homélie 3 juillet St Thomas. Messe des jubilaires. du pèreMarc Baudot

Il y a quelques mois, j’avais rendez-vous pour un contrôle auprès du chirurgien. Après les salutations d’usage, il me demande comment vont les cicatrices.
-        Elles sont impeccables !
-        J’aimerais quand même vérifier car je ne crois que ce que je vois.
Du tac au tac, je lui réponds : vous ne vous appelez pas Thomas pour rien.
Grosse rigolade.

Eh bien oui, il faut le reconnaître, il y a en nous un jumeau de Thomas. Vous avez remarqué le nombre de fois où nous doutons de quelque chose ou de quelqu’un ?
Nous avons besoin de vérifier, surtout avec le grand âge qui se manifeste.
Alors nous n’allons quand même pas reprocher à Thomas le peu de foi qu’il a dans ses collègues et par conséquent en Jésus.
D’ailleurs Jésus ne lui en veut pas. Il vient huit jours plus tard pour rencontrer Thomas en personne. Rencontre un peu humiliante pour Thomas mais en même temps une rencontre qui lui permet d’affirmer sa foi.
Jésus ne lui en voudra pas, il sait qu’il pourra compter sur lui comme apôtre, comme membre de la famille de Dieu pour participer à la construction du temple saint.

Saint Paul le rappelle :
En Christ Jésus toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir le temple saint.
Et nous aussi nous sommes les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
Il y a 60 ans pour Louis et François, il y a 50 pour moi, nous avons été ordonnés pour participer à la construction harmonieuse de notre Eglise diocésaine.
L’ordination de Louis a été célébrée à Saint Jean de Dole, tout juste après son inauguration. Celle de François était à Mont Sous Vaudrey.
Pour moi c’était à l’abbaye d’Acey, pour la Pentecôte, le 2   juin, étant donné que le rassemblement national de la J.O.C.  avait lieu le 29 juin à Paris.

Aujourd’hui, nous sommes des pierres anciennes que l’on garde précieusement pour restaurer l’édifice. Il n’y aurait que des pierres neuves en façade, ça ferait tache. C’est pourquoi nous servons encore à quelque chose.
En même temps, comme St Thomas, nous doutons quelque fois ; nous ne doutons pas de Jésus mais plutôt de l’efficacité d’une certaine pastorale.
« Ah de notre temps ! » A mon âge, je ne le dis pas encore… mais il m’arrive de le penser.
J’aimerais que Jésus vienne à ma rencontre pour me dire : « Marc avance ta main, frotte tes yeux et vois, cesse d’être incrédule, sois croyant ».

Merci Seigneur, pour ta présence à nos côtés, à nous les jubilaires et à vous autres. Merci pour ton Esprit Saint, toujours présent au cœur de la construction de ton Eglise.
Merci pour les laïcs et les prêtres qui nous ont accompagnés durant notre formation et notre ministère : la vie de chacun nous a façonnés, burinés pour faire de nous des pierres vivantes pour l’édification de ton Eglise.

Auteur : Christelle CARREZ
- Date de publication : 04 juillet 2024