Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Lancement d’un Concours Photo par la Paroisse de Dole :
Une Invitation à Capturer la Vie Spirituelle du Jura

A l’occasion des 60 ans de l’église Saint Jean, la paroisse de Dole, avec le soutien du diocèse de Saint-Claude, a le plaisir d’annoncer le lancement de la première édition de leur concours photo. Cet événement est gratuit et ouvert à
tous, croyants ou non. Il invite les amateurs et professionnels de la photographie à capturer et à célébrer la richesse du patrimoine religieux et culturel du Jura, dans un même esprit familial.

Dates clés
• Lancement du Concours : 1 juillet 2024
• Date limite de dépôt des photos : 15 septembre 2024 à minuit (heure UTC/GMT)
• Délibération du Jury : du 16 au 25 septembre 2024
• Cérémonie de remise des prix : 11 novembre 2024 à l'église Saint Jean à Dole

Un Concours pour Tous : Célébration de la Vie, de l’Art et de la Spiritualité

Ce concours photo a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel pour les amateurs de photographie, les passionnés d'art et les défenseurs de notre riche patrimoine religieux et culturel. Il vise à réunir amateurs et professionnels dans un esprit familial, animant la paroisse et s’ouvrant au monde par une passion commune.
L'un de ses principaux objectifs est de promouvoir le patrimoine religieux et culturel du Jura, en faisant découvrir la beauté des églises locales et en incitant à les visiter. Le concours encourage également la pratique de la photographie, de l’art et de la créativité, en invitant à voir notre environnement avec un regard neuf et inspiré.
Ce concours est une formidable occasion de (re)découvrir la beauté de nos églises et d'encourager la créativité de chacun. Nous espérons que cette initiative contribuera à renforcer les liens au sein de notre communauté et à promouvoir notre patrimoine, tout en offrant un espace de dialogue et d'échange à travers l'art.

Thème de l'édition 2024 : « LE VIVANT »

« J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Pape François, Laudato Si

Dans cet esprit, nous souhaiterions que les participants du concours photo s’approprient le thème du VIVANT en choisissant un des multiples aspects que ce thème suppose : beauté de la création, monde animal et végétal, personnes, vie des communautés, patrimoine, art sacré, et aussi le VIVANT par excellence : le Christ Ressuscité.

Modalités de Participation et Critères de Sélection

La participation est gratuite et ouverte à tous, avec deux catégories distinctes : une pour les adultes et une pour les moins de 18 ans. Chaque participant peut soumettre une seule photo, prise obligatoirement dans le département du Jura. Le dépôt doit se faire entre le 2 juillet et le 15 septembre 2024 via le formulaire présent sur le site www.paroissesdedole.com.
Le jury sera composé de personnalités reconnues : Jean-Christophe Ballot, photographe, Fanny Gagliardini, peintre et sculpteur, Arnauld Houtard, bienfaiteur, et de Sylvie de Vesvrotte.
Ces derniers évalueront les soumissions en se basant sur l’originalité, la qualité technique, et la pertinence par rapport au thème.

Prix et Récompenses

Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 11 novembre 2024 à l'église Saint Jean à Dole. Les lauréats des catégories adultes et jeunesse recevront respectivement des prix de 300 et 100 euros. De plus, les 20 meilleures photos seront mises en valeur lors d’une exposition itinérante dans le département. L’ensemble des contributions seront partagées sur le site et les réseaux sociaux de la paroisse de Dole.

Projet Saint Jean

Ce concours s'inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation de l'église Saint Jean l'Évangéliste. Cet édifice emblématique, classé monument historique et ayant récemment célébré ses 60 ans, est en cours de transformation pour s'affirmer comme lieu de rassemblement, de dialogue et d'unité, notamment par la promotion de l'art sacré et en
accueillant divers événements artistiques et musicaux.

Contact et Informations Complémentaires

Pour plus d'informations sur le concours, les conditions de participation et le règlement complet, veuillez visiter le site web de la paroisse de Dole : www.paroissesdedole.com
Pour toute autre question, veuillez contacter l'équipe organisatrice à l'adresse suivante :
concoursphoto.paroissededole@gmail.com

Auteur : Communiqué de Presse