Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Pèlerinage à La Salette

Lundi 1er juillet, dés 5H30 à Lons, les premiers pèlerins montent dans le bus pour La Salette. Après des arrêts à Champagnole, St Laurent Grandvaux et St Claude, nous serons plus de 45 pèlerins, accompagnés du père Crispin à prendre la direction de la montagne pour aller visiter la belle dame…

Sur la route, nous faisons halte à Ars. Nous visionnons une vidéo de la vie du Saint Curé d’ars, puis allons à la messe à la basilique. Après le déjeuner, nous irons nous recueillir au monument de la rencontre du Curé d’Ars et d’un berger local, Antoine Givre. Ce dernier lui avait indiqué le chemin du village, lors de son arrivée… En retour, le saint Curé lui avait confié : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du Ciel ».

Arrivés à La Salette, nous avons pu vivre au rythme du sanctuaire : vidéo de l’histoire, message de la Salette, enseignement du recteur du site sur le thème de l’année (l’Ecoute), chapelet, procession aux flambeaux, chemin de croix… autant de moments forts qui ont été accompagnés de nombreux échanges fraternels entre pèlerins. Les plus courageux ont pu aller randonner sur les chemins avoisinants et pour certains monter au Gargas (2200 m.).

Une magnifique semaine achevée à Corps, où nous visiterons la maison natale de Mélanie (une des voyantes) et nous recueillerons quelques instants sur la tombe de Maximin.

L’an prochain, ce pèlerinage se déroulera du 30 juin au 4 juillet. Nous passerons, lors de cette semaine 3 jours à La Salette et 2 jours au sanctuaire Notre-Dame du laus.

Les inscriptions seront possibles, dès janvier 2025, auprès du service des pèlerinages du diocèse.

Auteur : Jean-Marie DORE
- Date de publication : 30 juillet 2024