- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Père Chapelotte
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Le Père CHAPELOTTE : un héros singulier
Paul, Marie CHAPELOTTE est né le 5 mars 1913 à SAINT BARAING petite commune du nord JURA.
Ordonné Prêtre le 29 juin 1939, il est fait prisonnier peu après l’entrée en guerre et entre au stalag V-C à Bad Wurzach ( une ville du sud de l'Allemagne ). Fin 1942 il est évacué comme malade et il rentre en France occupée.
Le 11 janvier 1943 il devient le curé de la commune de DOMPIERRE-SUR-MONT dans le Sud JURA.
Il s’intègre très vite dans ces nouvelles fonctions, restant présent et à l’écoute de ses nouveaux paroissiens qu’il découvre dans un contexte difficile.
…. Ce jour du 11 juillet 1944, vers 6 heures une colonne Allemande remonte vers le NORD. Quelques coups de feu sont échangés avec des maquisards au lieu dit « La Tessoniere » à l’entrée de DOMPIERRE SUR MONT. Les soldats allemands déchaines, encerclent la commune, pénètrent dans les habitations, en chassent les occupants. Croyant voire un peu partout des terroristes une fusillade très intense éclate dans le village. Deux personnes sont abattues froidement. Les soldats pillent e incendient le village. Des hommes et des femmes sont rassemblés sur la place du village et soudain, sans aucune sommation quelques soldats se mettent à tirer sur ceux qui restent dans les rangs. Certains parviennent à s’enfuir mais 20 seront tués.
Le Père CHAPELOTTE, sort de l’Église et il n’a pas hésité à aller au devant des soldats Allemands, pour soigner, sauver et proférer les derniers sacrements aux habitants de la commune martyrisés et tués lâchement. Il apportait, tant bien que mal, son secours tout en sachant qu’à tout moment il pouvait lui-même être tué.
Nous est-il interdit de penser que ce geste de courage mérite d’être pris en valeur de symbole ; NON car jamais le Père CHAPELOTTE n’a pensé à lui, il était prêtre au service de DIEU et il a été présent, prodiguant son secours au service de TOUS, croyants ou incroyants : Il était tout simplement au service de ses frères. Courageux et malgré le danger toujours présent. Devant la barbarie et les atrocités commises par des militaires sans scrupule, il n’a pas baissé les bras dans la tempête.
Il est de notre devoir, tous les 11 juillet, de nous souvenir de ceux qui sont « morts pour la France », de prier pour eux, de prier également pour toutes les victimes des guerres, guerres toujours horribles et monstrueuses et aussi pour toutes les victimes collatérales des guerres. Car faire mémoire ne signifie pas vivre replié sur le passé, mais préparer l’avenir en tirant les leçons du passé.
Le Père CHAPELOTTE certainement très marqué par ces événements devient le 7 février 1948 le curé de la paroisse de Montmirey-La-Ville, dans le JURA. Le 28 juillet 1948, alors âgé de 35 ans, il décède accidentellement.
Diacre Jean LIGIER