Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Pèlerinage à la découverte de Jeanne Jugan

Vendredi 4 octobre, le grand jour est arrivé.

A l’initiative de Marie-Thérése Humblot et des petites sœurs des pauvres, nous partons à la découverte de Ste Jeanne Jugan, fondatrice des petites sœurs des pauvres. Nous sommes donc 42 à prendre la route de la Bretagne et à arriver en fin de journée à la maison des sœurs de la providence de Crehen. Nous y resterons 3 nuits et serons forts bien reçus ! Le samedi, nous allons à la rencontre des lieux de la vie familiale de Sainte Jeanne Jugan : sa petite maison au toit de chaume à Cancale, puis la chapelle des Vergers où elle venait prier pour les disparus en mer. Nous sommes accueillis par le maire de la ville et quelques pèlerins sont heureux de déguster quelques huitres, tout juste sorties de l’eau. Dans l’après-midi, nous partons pour Saint Malo où, à Saint Pern, nous sommes accueillis par sœur Marie-Colombe qui nous explique les premières actions de la sainte, pour l’accueil des pauvres. Le père Crispin célèbre la messe au cellier de la maison, lieu dans lequel (encore aujourd’hui), les petites sœurs prononcent leurs vœux. L’humilité de la sainte est au cœur de son homélie. Le dimanche, nous découvrons la Tour Saint Joseph, colossale maison mère des sœurs, qui a accueilli jusque 600 novices. Sœur Guillemette est notre guide et nous montre les endroits importants dans lesquels la sainte a pu vivre. Nous prenons également un temps de recueillement auprès du tombeau de la sainte.

Le lundi, nous tournons la page de Jeanne Jugan pour aller visiter le Mont Saint Michel, avec de beaux rayons de soleil ! Tous les pèlerins monteront à l’abbaye et nous écouterons attentivement notre guide nous présenter le village et la merveille. Juste sublime.

Enfin, en fin de journée (et de pèlerinage), nous passons par Pontmain, lieu d’apparition de la vierge à la fin du XIXème siècle. Un récit poignant du miracle accompagne la visite des lieux. Nous clôturons notre pèlerinage avec une messe dans la petite église de Pontmain, dans laquelle l’abbé Guérin célébrait. C’est le message de la Vierge de Pontmain que nous garderons en dernier lieu de ce beau pèlerinage :

« Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps ; Mon fils se laisse toucher. »

Voir plus de photos

Auteur : Jean-Marie DORE