Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Pèlerinage de la Famille du Cœur de Jésus de France

Le pèlerinage de la Famille du Cœur de Jésus de France s’est déroulé à Notre-Dame du Mont-Roland le dimanche 29 septembre 2024 avec la vénération des reliques de Carlo Acutis. Nous avons accueilli une quarantaine de pèlerins jurassiens, mais aussi des pèlerins venus de Paris, de la Côte d’Or, de Saône et Loire, de la région lyonnaise, de Chambéry et du pays de Gex.

Un exposé a été présenté aux pèlerins à 9h, puis le Père David, notre prêtre congolais, nous a fait un enseignement sur la très Sainte Vierge « rendre amour pour amour » qui est notre thème de l’année. L’enseignement était d’une grande qualité et d'une belle richesse. Nous remercions le père David de tout cœur.

Ensuite, nous avons à 10h45 célébré l’Eucharistie avec Monseigneur Jean-Luc Garin, Don Xavier Camus recteur du Mont-Roland, frère Walter qui était venu pour l’installation des trois sœurs, les Filles du Saint-Cœur de Marie de Thiès au Sénégal. Le père Raymond Rota était aussi présent dans son fauteuil grâce à la gentillesse de Jean-Marie qui l’a accompagné toute la journée. Des sœurs sénégalaises étaient venues de toute la France pour accueillir leurs sœurs.

Après un repas partagé joyeux, nous avons regagné l’église pour la vénération des reliques, puis pour l’exposition du Saint Sacrement par Don Xavier. Après un temps de silence, nous avons médité les mystères glorieux suivis du chapelet de Saint Michel. Nous avons terminé par la bénédiction du Saint Sacrement. Père David a donné le sacrement de réconciliation et nous le remercions de tout cœur pour sa présence.

Nous avons terminé par un verre de l’amitié à 16h et nous avons souhaité bon retour à chacun.

Merci à tous pour cette bonne journée passée ensemble au pied de Notre-Dame du Mont-Roland.

Odile CHATEAU

Auteur : Odile Chateau