Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Prier 9 jours
aux intentions du monde agricole

Texte de la neuvaine

Une chaîne de prière pour soutenir les agriculteurs

Il y a presque un an, les articles et les reportages sur le monde agricole ont fleuri dans la presse et les médias à l’occasion d’une forte mobilisation des agriculteurs sur les routes. Ils ont été interrogés pour comprendre les racines de leur mal-être, pour essayer de décrypter le message qui se cachait derrière les panneaux renversés.

Un an après, qu’est-ce qui a changé ? Rien. Un changement de gouvernement plus tard, on marche toujours sur la tête. L’injustice du commerce international à outrance, dérégulé et dégagé des contraintes de qualité et d'environnement persiste. La difficulté à vivre dignement des métiers de la terre, avec un revenu qui reflète la quantité de travail fourni, demeure. De plus, les conditions météorologiques ont entraîné des chutes de rendement généralisées jamais atteintes depuis 40ans. La souffrance s'accroît dans nos campagnes.

Plus que jamais, ceux qui nous nourrissent ont besoin du soutien de tous pour continuer à réaliser leur vocation. Ce soutien peut prendre de nombreuses formes, comme de choisir de changer ses habitudes de consommation ou de chercher à comprendre la complexité de la situation. En tant que chrétiens, nous avons un outil supplémentaire à notre disposition, celui de la prière. Nous croyons que la puissance de la prière permet de vaincre l’isolement, la détresse et la perte de confiance en soi. Nous croyons que le Seigneur entend la supplication des paysans qu’Il aime tant, d’autant plus si “deux ou trois sont réunis en mon nom” (Mt 18,20).

C’est pourquoi nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de nous accompagner du 3 au 11novembre 2024 en priant aux intentions du monde agricole. À l’image des apôtres qui ont prié 9 jours avec Marie dans la chambre haute entre l’Ascension et la Pentecôte, supplions l'Esprit-Saint de venir inonder ce monde. Manifestons notre solidarité avec le monde agricole en formant une grande chaîne de prière.

Ces 9 jours de prière seront aussi l’occasion de se préparer au Jubilé du monde agricole qui se déroulera à Paray-le-Monial des 1er et 2 février prochains, de le faire connaître et d’inviter largement à y participer. Laissons la parole au père Étienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial. [Voir la vidéo d'invitation]

C’est avec une profonde joie que le sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial s’apprête à accueillir le Jubilé de la vie agricole, dans le cadre des 350 ans des Apparitions du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. Par cette belle neuvaine préparatoire, creusons en nous une disponibilité intérieure pour recevoir ce que le Seigneur fera au cours de ce temps de grâce. Que nous soyons disposés à déposer tous nos fardeaux, notamment ceux qui sont liés à notre travail de la terre, pour nous reposer sur son Cœur, pour nous laisser brûler par son Cœur, fournaise ardente de charité, afin de lui rendre amour pour amour et être témoin de l’Espérance.

Car oui, l’Espérance nous habite. Les 12 et 13 octobre derniers, une centaine de jeunes étaient réunis à l’invitation de notre association. Agriculteurs depuis quelques années ou en projet d’installation, ils veulent nourrir leurs frères les hommes et se sanctifier par le travail de la terre. Ils bâtissent un mode de vie qui met en cohérence leurs valeurs écologiques, humanistes et spirituelles.

Nous souhaitons donc, avec vous, faire connaître ces deux propositions, pour que personne ne soit oublié.

• - Du 3 au 11novembre 2024, prier 9 jours aux intentions du monde agricole en formant une grande chaîne de prière. Texte de la neuvaine
  • Vous pouvez aussi vous inscrire pour suivre la neuvaine sur Hozana - Neuvaine pour les travailleurs de la terre.
  • - Les 1er et 2 février 2025, venir se reposer sur le Cœur de Jésus lors du Jubilé du monde agricole à Paray-le-Monial. “Venez à moi, vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai.” (Mt 11,28)

Association les Journées paysannes

—--------------------------------------------

Les Journées paysannes :

Nous sommes des agriculteurs passionnés, venant de toute la France, d’âges, de productions et de sensibilités très diverses, ainsi que des personnes qui se sentent concernées par le travail de la terre.
Nous nous attachons à faire dialoguer nos savoir-faire et la recherche fondamentale, à la lumière de la Doctrine Sociale de l'Église, pour mieux garder et cultiver la terre, prendre soin de ceux qui la travaillent et nourrir nos frères les hommes. Notre association est membre de la Mission rurale.
www.journees-paysannes.org

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur :

Haut-lieu culturel et spirituel de Bourgogne, Paray-le-Monial est marqué par les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie au 17e siècle, lui révélant « ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Ce message a eu un retentissement universel.
Aujourd’hui encore, le Cœur de Jésus veut manifester sa miséricorde à tous les hommes. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de pèlerins venant du monde entier qui sont attendus pour commémorer ce 350e anniversaire et vivre les démarches jubilaires tout au long de l’année jubilaire.
sacrecoeur-paray.org

Contacts pour le Jura :
Emmanuel Ogier, référent des journées paysannes : emmanuel.ogier@wanadoo.fr - 06 15 26 60 79
Etienne Faure, délégué diocésain aux solidarités et à l’écologie intégrale : solidarite.ecologie@eglisejura.com – 03 84 47 87 58

Date de publication : 21 octobre 2024