Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ce samedi 19 octobre, à Poligny, a eu lieu le rassemblement des servants d’autel du Jura. A cette occasion Emmanuel Grandvaux, séminariste du diocèse, a pu profiter de l’accompagnement des jeunes rassemblés pour vivre une étape dans sa formation au séminaire. Il a été admis comme candidat au sacerdoce du diocèse de Saint Claude.

Cette étape a été l’occasion pour lui de se présenter officiellement devant l’Eglise représentée par l’évêque et les quelques prêtres jurassiens qui s’étaient joints à la cérémonie pour concélébrer la messe qui avait lieu dans la collégiale. C’est à l’invitation du père Laurent Bongain, délégué par le diocèse pour suivre sa formation, qu’il s’est avancé à l’entrée du cœur de l’église. Ce fut pour lui l’occasion de dire « Me voici » devant tous. En disant cela il annonçait sa disponibilité pour répondre à l’appel du Seigneur et son engagement à poursuivre sa formation. Cette formation a lieu au séminaire Saint Irénée de Lyon et en service sur le doyenné de Saint Claude.

Son « Me voici » était aussi l’occasion de présenter au Seigneur un cœur prêt à se laisser former. La formation au séminaire est en effet d’abord un temps que tous les chrétiens doivent vivre en mettant toute sa personne, jusque dans les profondeurs de son cœur, à disponibilité du Seigneur. Cela pour lui permettre de continuer sa création en façonnant un homme prêt à donner sa vie pour ceux qu’il apprend à aimer. Dans la Bible, le Seigneur explique cela au prophète Jérémie en lui montrant que nous sommes en train d’être façonnés dans ses mains comme l’argile dans celles du potier.

La réponse de l’évêque est ainsi très belle : « Que Dieu achève en vous ce qu’il a déjà commencé. ». Cette phrase marque à la fois la reconnaissance d’une action de Dieu déjà à l’œuvre, la promesse que le Seigneur est déjà à l’œuvre et qu’il donne déjà toutes les grâces nécessaires pour devenir un ouvrage à la hauteur de son désir et enfin une invitation à une plus grande disponibilité envers lui. 

Nous sommes tous appelés à le vivre. Que l’admission d’Emmanuel soit pour nous tous l’occasion de demander pour nous aussi cette confiante disponibilité à l’action de Dieu en nous et la connaissance de ce qu’il est nécessaire de faire pour vivre cette ouverture de cœur.

   

Date de publication : 31 octobre 2024  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet