- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Magistrale tournée chez nos amis belges !
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Magistrale tournée chez nos amis belges
Les mots ne traduiront jamais assez ce que nous avons vécu lors de notre tournée en Belgique au cours du week-end de la Toussaint 2024.
Nous étions invités par notre parrain, Luc Aerens, diacre, comédien, et directeur de la troupe sœur et amie Catecado, qui avait, avec toute sa troupe, admirablement organisé cette tournée. Irène, marraine de Catecado et son compagnon Paolo sont même venus tout spécialement de Rome pour découvrir notre compagnie, waw !
Nous avons eu la joie de jouer dans différents lieux de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.
La première fois, ce fut juste après la messe de la Toussaint, dans l’église de La Hulpe, devant une bonne centaine de paroissiens, restés tout spécialement pour l’occasion.
Les membres de la paroisse avaient installé une estrade devant le chœur, et notre puits a même servi d’autel au cours de la messe, magnifique !
L’accueil a été formidable, le public nous a montré, par leurs applaudissements nourris et chaleureux, que notre « samaritaine » avait touché leur cœur :
Témoignage de Raphaëlle, animatrice en pastorale pour l’Unité pastorale "Encore un énorme merci pour votre magnifique spectacle ! Quelle énergie et quelle authenticité ! On a tous été très touchés par votre interprétation de la Samaritaine !".
Le lendemain, c’est devant les sœurs du monastère des bénédictines de Rixensart, où nous logions, et leurs nombreux amis ainsi que des membres de Catcado, que nous nous sommes produits. Encore un beau succès, les sœurs étaient tellement heureuses et leurs rires et sourires nous ont fait chaud au cœur.
Mais, outre les représentations, nous avons également : visité Bruxelles avec des guides exceptionnels, Brigitte et Guy, membres de Catecado, mangé des frites à la baraque à frites, venue tout spécialement pour nous, assisté à la magnifique pièce « Pauvre vieux Vincent » de nos frères et sœurs de Catecado, partagé au cours d’une soirée amicale, les spécialités de nos deux pays, des moments mémorables …
Mais, l’essentiel était ailleurs. Bien sûr, la joie de nous présenter devant un public inconnu, a été pour nous une expérience très enrichissante, mais les liens d’amitié tissés, entre nous, mais aussi et surtout, entre les comédiens des deux compagnies tout au long de notre séjour, resteront à jamais gravés dans les cœurs, nous leur renouvelons encore nos MERCIS.
Tiens, pourrait-on parler de fraternité ? En tout cas, notre Cie en forme une à part entière.
Sur la route du retour, nous échafaudions déjà des plans pour les accueillir à notre tour, très vite, nous l’espérons tous.
Nous avons eu la joie d’emmener avec nous, une ancienne comédienne de l’Etoile, Sr Marie-Annick, venant tout spécialement de Lure pour l’occasion, mais aussi le regret de ne pas avoir pu emmener tout le monde, en effet Anne et Dominique assistaient au baptême de leur petit-fils dans le sud, et Vivien était resté auprès de Léa pour attendre la naissance de leur jolie petite Noémie, née il y a quelques jours.
Bienvenue à cette petite fille et félicitations à ses jeunes parents, nous nous réjouissons avec eux.
Si vous souhaitez assister à notre « 6ème heure » nous jouerons, sans doute pour la dernière fois dans le diocèse, samedi 23 novembre à 16h dans l’amphithéâtre de Ste-Marie à l’invitation du doyenné de Lons.
Pour l’Etoile, Françoise Scalese