- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Animateurs à Lourdes : inscriptions ouvertes !
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Vous voulez rejoindre notre équipe d’animateurs
du pèlerinage à Lourdes ?
Il n’y a pas de prérequis, simplement l’envi de vivre une expérience de foi forte, en étant au service des jeunes pèlerins (13-18 ans).
Réservez vos dates : 8-9 février (we de préparation à Poligyny) / 28 avril–3 mai (pèlerinage à Lourdes). Renseignements ici : jeunes.evangelisation39@eglisejura.com / 06.26.33.12.52
Environ 130 jeunes sont attendus, et une trentaine d’animateurs. Le p.Vincent Billard est l’aumônier du groupe. Il y a plusieurs animateurs expérimentés, jeunes ou moins jeunes, et chaque année de nouveaux animateurs.
Voici les témoignages de deux d’entre eux :
Romain, un pèlerin victorien, père de trois enfants
J’ai eu la chance, cette année, de participer à un pèlerinage à Lourdes, pendant 5 jours. […]
Les jours se sont suivis et avec des surprises, des rencontres et des expériences magnifiques. […] Loin des miens, isolé au départ, j’ai rencontré des humains avec d’immenses cœurs qui prennent soin les uns des autres. Je croyais avant Lourdes qu’il n’y avait plus d’endroits où chacun prend soin de l’autre. Les jeunes s’occupent des moins jeunes et réciproquement. Les malades prennent soin des plus malades qu’eux. Les regards sont doux, attentifs et bienveillants.
J’ai découvert que l’on pouvait prier dans une dizaine de langues différentes, mais avec tous, la même foi. […]
Après avoir pleuré de joie et pris le temps d’entrer dans ma grotte, j’ai procédé à un rangement de printemps qui a permis de faire de la place dans mon coeur, dans mon âme. […]
Il y aura l’avant et l’après Lourdes et dans tous les cas j’ai pris mon billet d’engagement pour l’année prochaine ; qui m’aime me suive.
Maëva, 21 ans, doyenné de Morez (animatrice)
Témoignage de mon premier pèlerinage à Lourdes du 15 au 20 avril.
En qualité d’animatrice pour les jeunes, j’ai vécu des moments exceptionnels durant ce premier pèlerinage à Lourdes.
Ce qui m’a bouleversée dès le premier soir, c’est notre visite à la grotte. En touchant la paroi de cette fameuse grotte où est apparue la Vierge Marie à Bernadette, un frisson inconnu m’a parcourue, me plongeant dans une vague d’émotions. Je ne saurais décrire ce sentiment intense qui m’a envahie, mais il m’a accompagnée à chaque retour à la grotte.
Un autre moment fort fut le sacrement des malades, d’une intensité à couper le souffle. Cette expérience m’a profondément marquée, tant émotionnellement que psychologiquement. C’était une véritable communion avec quelque chose de plus grand que nous.
Je dirais aussi que ma foi à tellement grandie et appris. Je suis arrivée à Lourdes avec beaucoup de choses dans l’âme et dans le cœur et j’y suis repartie libérée et en paix avec une foi qui continue de grandir. A ceux qui n’ont pas encore découvert Lourdes, je leur dirais simplement de s’y rendre. Ils y trouveront des miracles qui transcendent l’expérience humaine.