Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
La carême à travers l'art
Tour de Siloé - 3ème dimanche
4
La première partie du texte nous relate l’incompréhension des auditeurs de Jésus face à ce que nous appellerions aujourd’hui des faits divers : le massacre de Galiléens par Pilate et l’effondrement de la tour de Siloë. (Lc 13, 1-6) C’est ce deuxième évènement que le peintre James Tissot a représenté.
Bertane Poitou
Dans l'Evangile de dimanche (Lc 13, 1-6)
Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour 0pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »
Pour aller plus loin
Méditation
Jésus vient remettre les choses à leur place.
A deux reprises Il réfute cette vision très présente dans la culture de son temps en appelant ses interlocuteurs, en nous appelant, à la conversion.
Il s’agit de convertir notre regard sur Dieu. Dieu n’est pas une idole qui s’amuse du sort des hommes, qui a droit de vie et de mort sur nous comme le laissaient penser les religions antiques. Jésus nous invite à croire à un Dieu ami de l’humanité, un Dieu qui trouve sa joie et nous la donne en agissant comme un Père.
Qui est Dieu pour moi? Quelle image ai-je de Lui ?
Appuyons-nous sur l’Esprit-Saint pour (re)découvrir la miséricorde de Dieu et ainsi avancer avec confiance dans la certitude que Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive ( Ez 18, 32), avancer avec confiance dans la certitude que le dessein de Dieu sur nous est bienveillant.
Transfiguration - 2ème dimanche
Aujourd’hui nous partons pour Florence, plus précisément pour le musée San Marco. Ce musée conserve les fresques réalisées entre 1440 et 1442 par Fra Angelico pour les lieux de rassemblement et les cellules de cet ancien couvent dominicain. Poussons alors la porte de la cellule 6 pour y découvrir comment le saint patron des artistes a illustré la Transfigurationque nous relate saint Luc au chapitre 9, versets 28 à 36 de son évangile.
Bertane Poitou
Dans l'Evangile de dimanche (Lc 9, 28-36)
Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Pour aller plus loin
Méditation
Qu’elle aurait été ma réaction en pareille situation ? Ai-je déjà vécu une expérience, une rencontre avec Jésus qui m’a transformé, transfiguré ?
Ouvrons nos oreilles et notre cœur à la voix qui sort des nuées. Le Père nous dit à nous aussi : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez le ! »
Je peux prendre un moment de silence, de prière pour laisser résonner en moi cette phrase. Que me dit Jésus ? En ce temps de carême, quel est le chemin qui se dessine pour moi ? Et si Dieu s'adressait à moi ? "Tu es mon enfant bien aimé, celui que j'ai choisi" ?
Prière
Seigneur, aide-moi à me laisser transformer, transfiguré par toi.
Aide-moi à être un de tes enfants qui sait que son Père du ciel l’aime et l’attend.
Tentation de Jésus - 1er dimanche
Je suis particulièrement heureuse de m’adresser à vous tout au long de ces semaines de carême pour vous présenter des œuvres d’art en lien avec l’évangile proclamé chaque dimanche
Pour illustrer le récit des tentations de Jésus dans l’évangile selon saint Luc, je vous propose de nous rendre en Isère, dans la petite église de Saint-Hugues de Chartreuse.
C’est là que nous pouvons découvrir comment le peintre Arcabas a choisi d’illustrer ce texte, plus précisément la deuxième tentation.
Bertane Poitou
Dans l'Evangile de dimanche (Lc 4, 5-8)
"Alors le diable emmena Jésus plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » "
Pour aller plus loin
Méditation
Comment le Seigneur est pour nous le rempart qui protège des attaques de Satan, de ses paroles acérées, des ses insinuations mensongères, de ses désirs trompeurs ?
Prière
Seigneur, aide-moi à me tourner vers l’intérieur pour retrouver le lien de ta Présence, pour écouter la force de ta Parole.
Donne-moi d’accueillir toujours davantage la joie de l’Evangile et d’ouvrir mon oreille à ta voix qui m’invite à te suivre.
Introduction
Tout au long de ces semaines de carême, Bertane Poitou, de la Commisssion d'Art-Sacré, nous présente des œuvres d’art en lien avec l’évangile proclamé le dimanche siovant.
Chaque fin de semaine sur le site, sur notre chaine youtube ou par mail en vous inscrivant ici
La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet