- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Décès du père Jean-Claude BLANC
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
Nous apprenons le décès du père Jean-Claude BLANC
survenu le 7 mars 2025 à l’âge de 82 ans dont 55 années de ministère presbytéral.
Vous pouvez participer ou vous unir par la prière à l’Eucharistie qui nous rassemblera dans l’espérance de la Résurrection le samedi 15 mars à 14h30 à l'église des Cordeliers à Lons-le-Saunier.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur qu’il a fidèlement servi.
Monsieur l’abbé Jean-Claude Blanc (1943-2025)
Le Père Jean-Claude Blanc est né à Cuisia le 22 juin 1943. Né dans une famille profondément chrétienne, il écrira à ce propos, en réponse à Mgr Duchène, lors de la mort de son père : « cette foi dont papa a été un témoin toute sa vie est le plus bel héritage qu’il puisse nous léguer, et j’en rends grâce à Dieu. » Entré au grand séminaire de Montciel à Lons-le-Saunier en octobre 1963 où il vit son premier cycle avec le père Daloz il sera, en guise de stage inter-cycle, surveillant à la maîtrise jusqu’en 1966 puis il travaillera ensuite un an comme cariste chez Kelton. En octobre 1967 il entre au grand séminaire interdiocésain de Besançon pour faire son second cycle. C’est dans ces deux séminaires qu’il a été formé par les études philosophiques, théologiques, exégétiques et canoniques et par la vie communautaire à l’exercice du ministère pastoral au service du diocèse de Saint-Claude.
Ordonné prêtre le 28 juin 1970 par Mgr Claude Flusin, en l’église de Saint-Amour, avec Roland Gréa et Bernard Guippet, il est nommé dès septembre de la même année vicaire à Morez collaborant avec le père Genevaux alors curé et Jean-Baptiste Dole vicaire. En 1975 il intègre l’équipe sacerdotale qui aura le soin pastoral du secteur « Morez-Morbier » sous la responsabilité du nouveau curé de Morez le père Rambert Ferrez. Il quitte avec beaucoup de regret le Haut-Jura pour Dole où il est nommé dans l’équipe sacerdotale du Notre-Dame en juillet 1977. Humblement conscient de ses limites mais avec un grand sens de l’obéissance, il l’écrit lui-même dans une lettre adressée à Mgr Duchène « A première vue, les dimensions de la paroisse de Dole m’affole un peu, cependant malgré ces réticences et d’autres qui viennent de la conscience que j’ai de mes limites propres, j’accepte de faire partie de l’équipe de la paroisse Notre-Dame. » Homme de contact, il craignait de ne pouvoir rencontrer et se lier pastoralement à chaque personne comme elle le méritait.
La mission que lui confie Mgr Duchène à Dole est, je le cite : « d’être soucieux du monde ouvrier en étant partie prenante et même aumônier au moins d’une équipe ACO sans compter la JOC et JOCF ! » Il sera d’ailleurs nommé aumônier de l’ACO du secteur de Dole en 1981.
Il quittera Dole pour Saint-Claude en 1985 où il intégrera l’équipe presbytérale de la cathédrale accompagnant là-bas la mise en place du projet paroisse 2000. C’est à ce titre qu’il deviendra le 01 septembre 1994 curé in solidum avec le père Joseph Maire de la nouvelle paroisse de Saint Claude. Nommé curé des paroisses de Saint-Anatoile, Saint-Benoit-des-Vallées et des Monts-de-Salins en 1996, il devient deux ans plus tard aumônier diocésain du MRJC. De 2007 à 2009 Mgr Jean Legrez le nomme au Conseil épiscopal. En septembre 2009 il rejoint les paroisses de Saint-Désiré et Des Roches comme curé in solidum avec le père Raymond Monnoyeur puis avec le père Arnaud Brelot arrivé comme curé des mêmes paroisses en 2015.
C’est en 2018 qu’il prend sa retraite demeurant à Lons-le-Saunier et continuant à y rendre de nombreux services et accompagnement de groupes dont une équipe ACO où chacun appréciait sa disponibilité et son écoute attentive.
Sa santé s’était beaucoup fragilisée ces dernières années mais grâce à l’investissement de ses sœurs il a pu demeurer chez lui jusqu’au bout. C’est le vendredi 07 mars qu’il a été retrouvé mort chez lui par l’une d’elle, entrant ainsi pour toujours dans la lumière et la joie du Seigneur qu’il a servi pendant 55 années de presbytérat.