- Eglisejura.com
- Le diocèse
- Les conseils de l'évêque
- Conseil diocésain de la diaconie
- "Tu as dressé devant moi une table" de Gilles Rebêche
"Tu as dressé devant moi une table" de Gilles Rebêche
"Tu as dressé devant moi une table"
de Gilles Rebêche
Editions de l'Atelier, 109 p
Le service des tables
Gilles Rebêche, diacre depuis plus de trente ans, est à l'origine de la Diaconie du Var. Le service des tables est une mission importante pour lui. Son dernier livre va bien au-delà de la logistique d'aide aux personnes précaires, il puise aux racines de sa mission, dans la Bible où tables et repas ont une grande place. D'abord Abraham, Moïse et Elie, puis les apôtres et les premières communautés. Il terminera par Celui qui donne sens à l'ensemble : Jésus lavant les pieds de ses disciples lors de son dernier repas avec eux.
Ses expériences de repas ont poussé l'auteur à creuser le sens de l'hospitalité, de la convivialité qui va au-delà de la faim : la parole et les confidences circulent, car la table est un espace qui rassemble. Le livre n'arrête pas de passer de la Bible au concret de la vie pour montrer combien il s'agit d'une histoire d'amour, d'alliance : alliance entre Dieu et les personnages de la Bible, entre Dieu et nous, et aussi entre nous.
Avec discrétion et humilité, l'auteur ne parle de ses réalisations et de ses rencontres que pour mieux nous faire comprendre : le serviteur des tables reste à sa place de serviteur. Avec simplicité aussi : chaque communauté peut mettre en place des expériences de tables ouvertes.
De très belles pages d'évangile prennent avec Gilles Rebêche un goût nouveau : la table des pécheurs où Jésus s'invite, celle de Cana avec Marie sa mère, ou de Zachée... Jésus est là avec nous, avec Marthe qui prépare la table et avec Marie qui écoute le Seigneur.
Comme au soir du Jeudi Saint nous sommes invités à aller "sous la table" laver les pieds de nos frères. Faisons nôtre la conclusion de l'auteur : " rester en appétit pour contempler dans les textes sacrés et dans la vie ordinaire tous les repas et les tables qui nous aident à comprendre le sens des choses dans l'art du bien vivre ensemble".
Elisabeth Dizière