« Prends soin de lui »

Rencontre en Pastorale Santé
6 juin 2023 au Carmel à Saint-Maur

 

C’est sous un beau soleil en la fête de notre saint patron, Saint Claude ; avec l’accueil chaleureux de nos sœurs carmélites, que nous avons vécu cette journée de rencontre, d’enseignement et de détente proposée à toutes « les branches » de la Pastorale de la Santé. Les visiteurs à l’hôpital, à domicile, en Ehpad et soignantes étaient présents.



Tout d’abord notre évêque nous a appris où rappelé qu’après sa mort le culte de Saint Claude a pris un grand essor en Europe : « c’était le Lourdes du moyen âge », les pèlerins affluaient et il y avait beaucoup de guérisons.

Ensuite il nous a fait entrer au cœur de la parabole du bon Samaritain le thème de notre rencontre étant : « Prends soin de lui »

Parabole provoquante qui met en scène des personnages anonymes mais avec une identité religieuse forte. A cette époque, la loi et ses 613 commandements sont inaccessibles pour les gens du peuple et face à la multiplicité des sensibilités une grande question se pose : Quel est le plus grand commandement ?

Selon la loi toucher un mort rend impur ce qui interdit de se rendre au temple pour le culte pendant 7 jours. Il existe donc une grande contradiction entre ce que la loi préconise et l’amour de Dieu.

Au cœur de cette parabole, 8 gestes constitutifs du prendre soin :

    -Il le vit : ce samaritain voit, il a les yeux du cœur « ouverts ». Acte de soin commence par un regard, une attention profonde à l’autre.
    -Il est saisi de compassion : ému aux entrailles. Il se sent impliqué au plus intime

Ce double mouvement part du blessé vers le samaritain. La réponse du samaritain : il est ému, il se mue : il s’engage en acte.

    -Il s’approcha : L’amour pousse le Samaritain.
    -Il panse ses blessures : il pose des gestes concrets de miséricordes, il se salit les mains. Cela rejoint la vision de l’hôpital de campagne du Pape François.
    -Il le charge sur sa propre monture : il se laisse appauvrir, il ne compte pas son temps. Il n’y a plus que cet homme, sa santé qui compte comme s’il était unique au monde.
    -Il le conduit à l’auberge : il permet la re-socialisation de cet homme : il le confie à l’Eglise : une communauté de frères et sœurs. Prends soin de lui : il ne se désengage pas mais il permet la continuité
    -Je te le rendrai : il va jusqu’au bout quoiqu’il en coûte à l’image du Christ qui se dépossède pour nous donne la vie.

Après un temps fraternel de pique-nique, nous avons partagé ensemble sur l’apport du matin. Nous avons aussi échangé sur la manière dont nous avons pu être aidé à un moment où à un autre de notre vie : comment avons-nous vécu, accueilli cette aide ? Et enfin nous nous sommes enrichis des « cadeaux » en humanité reçus lors des visites : que de grâces !!

Merci Père évêque, merci nos sœurs pour cette messe à l’unisson en cette belle fête de Saint Claude !!

Pour l’équipe diocésaine
Régine Racine

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet