Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Nominations à la rentrée 2024

Au 1er septembre 2024,

Le père Raymond Monnoyeur est nommé vicaire épiscopal de la zone de Dole et administrateur des paroisses Le Finage et Simon-Pierre-des-Rivière du doyenné de Chaussin et il réside à Chaussin.

Le père Patrick Gorce est nommé curé des paroisses Les Rives du Doubs, Notre-Dame du Mont-Guérin, Saint Bernard, Saint Eloi, Sainte-Marie-des-Anges et Saints Pierre Etienne du doyenné Nord Jura. Il réside au presbytère de Lavans-les-Dole.

Le père Laurent Bongain, vicaire épiscopal de la zone des Plateaux, est nommé curé des paroisses L'Heute, La Croix du Dan, Le Val d'Orain, Notre-Dame de l'Ermitage et Saint-Pierre les sept clochers du doyenné d’Arbois/Poligny. Il réside au presbytère d’Arbois.

Le père Maurice-Marie Quéré est nommé curé des paroisses Les Hautes Combes, Longviry et Saint-Claude du doyenné de Saint Claude. Il réside au presbytère à Saint-Claude.

Le père Pierre Girod est autorisé à prendre sa retraite et résidera à La Mouille et sera au service des paroisses du doyenné de Morez.

Le père Albert Lonjarret est autorisé à prendre sa retraite et résidera à Nance et sera au service des paroisses du  doyenné d’Arlay.

Le père Raymond Mermet est autorisé à prendre sa retraite et reste au service des paroisses du doyenné de la Petite Montagne. Il réside à Meussia.

Don Timothée de Loynes, diacre, membre de la Communauté Saint-Martin est nommé au service des paroisses du doyenné de Dole.

Voir le décret des nominations

Nous remercions pour leur mission :

le père François-Emile Tine qui retourne dans son diocèse de Thiès au Sénégal ;

le frère Walter Perin qui rejoint la communauté saint Benoît de Chauveroche dans le diocèse de Belfort-Montbéliard ;

don Charles Morio de l'Isle, membre de la communauté Saint-Martin, qui part en étude de théologie à l’Université Pontificale du Latran ;

la communauté des Soeurs de Saint Charles de Nancy qui quittent Dole après 255 ans de présence. Une messe d’action de grâce sera célébrée le 6 septembre à 10h dans la chapelle de la Maison Saint Joseph à Dole.

Nous accueillons au service du diocèse :

2 séminaristes venant du diocèse de Dindigul en Inde, Maria-Jérald Benjamin-Antony et Jokkin Arokiyam, qui résideront au presbytère d’Arbois ;

2 sœurs des Saints Anges, sœur Josinês et sœur Patricia, qui logeront à la cure de Poligny ;

3 Filles du Saint-Cœur de Marie, sœur Sabine, sœur Augustine et sœur Aurélie qui viennent du diocèse de Thiès au Sénégal, qui résideront au Mont Roland ;

Sœur Virginia, Petite sœur des pauvres, à « ma Maison » à Lons où elle est la nouvelle mère supérieure ;

la famille Omer-Decugis, Camille, Thomas et leurs enfants, qui s’installe à l’ermitage de Mièges pour fonder et accompagner le Village saint Joseph.

Auteur : Christelle CARREZ
- Date de publication : 29 août 2024