Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Le diocèse a fait sa rentrée pastorale

La rentrée pastorale du diocèse s’est vécue en communion entre le Conseil presbytéral, la Fraternité des missionnaires diocésains et le Conseil épiscopal, jeudi 5 septembre à la Maison du diocèse à Poligny.

Deux temps forts ont été proposés aux participants.
- Le matin, un échange à partir du triptyque de la Pentecôte et un enseignement de Mgr Garin « Préparer aux sacrements ou initier à la vie chrétienne : quel équilibre pastoral ? »
Lire l’intervention de Mgr Garin : clic
- L’après-midi, une initiation à la « Conversation dans l’Esprit », guidée par Etienne Faure, délégué épiscopal et membre de la FMD, a permis à chacun d’expérimenter cette méthode privilégiée par le pape François dans le cadre du synode sur la synodalité. Avec une mise en pratiques en groupes d’une relecture de la journée synodale du 9 juin dernier à Saint-Claude.
Présentation de la « Conversation dans l’Esprit » : clic
Des temps de prière et fraternels ont rythmé la journée (accueil, messe, repas, vêpres), rejoints par les membres de la Curie et personnel de la Maison du diocèse.
Cette journée de rentrée est aussi l’occasion de présenter quelques nouveaux visages et donner des nouvelles des uns et des autres.
Le p. Marc-Auguste, au nom du conseil presbytéral, salue la présence pour cette journée de rentrée du père Raphaël Faye. Arrivé dans le diocèse fin 2023, le père Raphaël poursuit des études de philosophie à la faculté catholique de Lyon. Parallèlement, chaque week-end, il rejoint le doyenné de Cousance pour un service pastoral auprès du curé, l’abbé Africain Mutabazi.

Du côté des changements, le diocèse voit aussi partir avec émotion le père Désiré Kakaba Talinabupato, vicaire général, curé de Champagnole, fortement investi à plusieurs niveaux pour notre Eglise. Il a été élu, mercredi 28 aout 2024, Père Abbé de l'abbaye Prémontrée de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Nous le félicitons et nous le confions à vos prières pour la réussite de sa nouvelle mission.

Quelques nouveaux visages et changements à noter au niveau de la FMD :
-          Catherine a rejoint la Fraternité des missionnaires diocésains, missionnée à l'Unité des Chrétiens ;
-          Anne-Laure Kehr est la nouvelle responsable du service de l’Evangélisation et de la formation des adultes. Elle succède à Laetitia Dumont ;
-          Laetitia Dumont est missionnée pour le service de la Liturgie dans le diocèse.

Date de publication : 04 octobre 2024