- Eglisejura.com
- Annoncer
- Les fraternités paroissiales
- En septembre et octobre, quatre rencontres sur la démarche des fraternités paroissiales
En septembre et octobre, quatre rencontres sur la démarche des fraternités paroissiales
Dans chacune des zones du diocèse,
une soirée pour échanger sur les fraternités paroissiales.
Carte des fraternités paroissiales : Clic
Merci à chacun des 350 participants, merci à tous ceux qui se sont mis au service pour les chants, pour l’accueil, pour l’animation d’un petit groupe, pour l’installation et le rangement des salles, pour donner un témoignage, …
Merci à notre évêque et au vicaire général pour leurs interventions.
Dans chaque zone, des témoins ont partagé ce qu’ils vivent dans leurs « fraternités ». Un témoignage avec le cœur qui a touché les participants. Ceux qui font l’expérience de petits groupes fraternels en goûtent les bienfaits.
Rencontre du doyenné de Lons Rencontre du doyenné de Champagnole
Rencontre du doyenné de Saint-Claude Rencontre du doyenné de Dole
La diversité et la richesse des questions remontées montre l’intérêt pour cette démarche.
De nombreuses questions montrent le désir d’inviter et de rejoindre les personnes, les pauvres, les jeunes, les personnes "éloignées"
Osons proposer, simplement, à des personnes de notre connaissance. Demander à l’esprit-Saint de nous inspirer. Commençons humblement à quelques-uns, à la suite des premiers chrétiens qui selon les Actes des Apôtres, se retrouvaient en fraternité, dans les maisons.
« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Actes 2, 42
Il y a des craintes bien sûr. Est-ce "une chose de plus à faire" ?
C’est plutôt une invitation à colorer différemment ce que nous vivons. Dans les groupes auxquels nous participons (EAP, équipe de catéchistes, groupes livrets, groupes de mouvement, …), osons nous laisser questionner par les cinq essentiels (la fraternité, la prière, la formation, le service du frère et le soin de la maison commune, le témoignage).
« Ce que nous vivons est plus important que ce que nous faisons »
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13, 35
Et il y a des questions bien concrètes : Comment démarrer un groupe ? Combien de personnes ? Avec quel support ?
L’invitation est très ouverte, laissant la place à la créativité que l’Esprit-saint suscite dans les cœurs.
A partir de 3 ou 4 personnes, on peut commencer. Et inviter. Au-delà d’une dizaine, le temps d’envisager d’essaimer est peut-être venu.
Des parcours existent. Le cahier « Ouvrir sa porte au christ », des parcours bibliques, à partir des 5 essentiels, à thèmes, sur l’écologie intégrale ou d’autres.
Le souhait d’être accompagnés, soutenus, formés s’exprime en diverses thématiques : animer un petit groupe, écouter et partager la Parole de Dieu, prier ensemble, prendre soin des relations fraternelles, …
Sabine Leroy