Camp prière
45 jeunes au Camp d’été du diocèse
Théâtre, musique, chant, sport… Le tout dans une ambiance festive et priante.
45 jeunes jurassiens se sont retrouvés du 10 au 13 juillet 2023 à Montferrand-le-Château. Ils sont prêts à revenir l’année prochaine !
Le camp d’été organisé par le diocèse de Saint-Claude a donné aux jeunes, du CM2 au lycée, la joie de se retrouver pour des temps spécifiques d’activités, chant, sport, théâtre, musique, et aussi des veillées à thème, des temps de jeux, des olympiades. Sans oublier des temps de prière et de partage en petits groupes appelés « Fraternités ». « Les jeunes ont eu la parole, ce qui est très important », souligne Vivien Bianchi, l’un des animateurs du camp.
« Les lycéens co-animateurs ont eu de la joie à servir, à se donner. On a vraiment pu compter sur eux », souligne Laetitia Dumont, elle aussi salariée du diocèse et directrice du camp. Les lycéens co-animateurs n’étaient pas seuls puisqu’à leurs côtés il y avait toute une équipe qui s’est mobilisée pour l’organisation des camps : la Fraternité des missionnaires diocésains, le père Vincent Billard, le père Denis N'dione, des bénévoles et deux séminaristes du diocèse, Christophe Saunier et Emmanuel Grandvaux.
Le thème du camp s’est décliné sur 3 jours selon une progression : « Rencontrer Jésus ; l’aimer ; le faire aimer ».
Durant le deuxième jour, les jeunes ont pu participer à un événement important pour la vie du diocèse : célébrer l’acolytat de Christophe Saunier, séminariste en chemin pour devenir prêtre.
C’est avec une belle nuit d’adoration que s’est clôturé le troisième jour qui était sous le thème « Aimer Jésus »
Mgr Jean-Luc Garin, a tenu à être présent sur place et particulièrement le dernier jour où il a eu à cœur de rencontrer les parents qui rejoignaient le camp. L’évêque les a invités à voir « comment faire grandir ce que les enfants ont reçu pendant ce camp, comment souffler sur les braises… ». Après la messe finale suivie d’un goûter, les jeunes ont présenté ce qu’ils ont vécu durant ces journées de vacances.
Le rendez-vous leur est donné pour une nouvelle édition l'été prochain ...
Isabelle Renaut