MERE DE MISERICORDE

Mère de Miséricorde


N° Vert  0800 746 966
www.meredemisericorde.org

Contact national : contact@meredemisericorde.org
Relais Jura : Sophie THUBERT 

Présentation

Notre fraternité compte 40 ans d’existence et a été reconnue par Mgr Carré en 2002 en tant qu’association de fidèles de droit diocésain. Son objet est de promouvoir la vie – et spécialement la vie menacée à ses débuts, en proposant des alternatives à l’avortement par le biais d’une aide concrète, soutenue par la prière et le jeûne.

Prière et jeûne

Son action est ainsi portée, depuis 40 ans, par la prière et le jeûne de 3 000 personnes réparties en groupes qui se succèdent au rythme d’une personne pour 24h. Les jeûneurs se relaient jusqu’à la décision de la maman, qui reste ainsi accompagnée aussi longtemps que le besoin s’en fait sentir. Le jeûne s’accomplit dans un désir d’union au déchirement intérieur que vit la mère, tiraillée entre son désir de garder l’enfant et ses multiples peurs.
Ce combat peut aussi être vécu par une personne portant un handicap lourd ou une maladie invalidante : on parle alors « d’urgentiste ». En offrant son quotidien, parsemé de difficultés et de souffrances, l’urgentiste offre la vie diminuée en lui par la maladie pour une mère hésitante, afin de l’aider à accueillir celle qui croît en elle. Tout comme les jeûneurs, c’est dans l’amour et la pauvreté que les urgentistes vivent leur offrande.
Mère de Miséricorde confie également, à de nombreux intercesseurs, toutes les intentions liées aux blessures de la vie reçues par la fraternité.
Les intercesseurs ainsi que les urgentistes sont reliés à une chaîne. Tous prient, offrent, voire jeûnent, chaque premier vendredi du mois pour tous ceux qui avortent et n’appellent pas à l’aide. Leur engagement est renouvelé chaque année le jour de la divine miséricorde (dimanche après Pâques).

Ecoute et Accompagnement

Nous accueillons, écoutons et accompagnons également ceux, homme, femme ou couple, qui portent la blessure de l’avortement, afin de les aider à recevoir, s’accorder, et donner le pardon… Localement, nos écoutants peuvent rencontrer les personnes qui se posent la question d’accueillir leur enfant, afin de leur venir en aide.

Session Stabat, Chemin de consolation

Nous leur proposons des rencontres avec nos écoutants ou des temps d’accompagnement téléphonique, et une retraite spécifique à la pacification de cette blessure (session Stabat) où se vivent de grandes grâces de réconciliation et de guérison. Elles se déroulent dans des sanctuaires, portées par la prière de la communauté sur place : Lourdes, Ars, Sainte-Baume, Montligeon… De nombreux retraitants viennent ainsi grossir les rangs de nos écoutants ou jeûneurs. Un chemin de Consolation est également proposé, c’est un chemin jalonné de panneaux qui va conduire à un mémoriel. Il est destiné à inscrire les noms des enfants morts avant la naissance en les rendant visibles par de belles plaques. La mission de ces enfants est d'être des petits prophètes du très haut. Il vise à toucher les personnes qui peuvent être loin de l'Eglise et qui ont été touchées par la perte d'un enfant avant la naissance. Ce chemin est aussi un moyen d'évangélisation, des panneaux permettent une méditation venant toucher le coeur profond de ceux qui passent. "

La fraternité organise aussi des veillées de prière en paroisse, avec temps d’écoute, enseignements, témoignages, premiers pas vers la réconciliation intérieure. 

OK

Agenda diocésain

Avril 2025

LMMJVSD
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4
 
Voir tous les évènements...

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet