- Eglisejura.com
- Église & société
- Echos d'ailleurs
- Confinement Désiradien.
Confinement Désiradien.
« Ah ! les méchants gendarmes ». Cette veille des Rameaux ils ne me permettent pas de célébrer dans l’église, même avec seulement la sacristine. « Dès que vous êtes deux, c’est public », argumente le sous-chef. – « Oui, mais les paroissiens ont apporté les rameaux, je peux bien les bénir tout seul, mais après il faudra bien que je les leur porte ». – « Vous cocherez la case ‘activités professionnelles’ », me répond le Chef. Pas besoin de me le dire deux fois ! Le lundi et le mardi saints, matin et après-midi, j’ai sillonné tous les chemins de la commune, distribuant plus de 200 rameaux à domicile, même à ceux que je ne connais pas : « ça vous fait plaisir d’avoir un rameau béni ? - oh oui, mon Père, c’est gentil de penser à nous ».
Puis vint le temps pascal ; les ‘activités professionnelles’ m’incitent à visiter les personnes seules, à porter la communion aux malades, et à célébrer chaque dimanche dans une famille, avec quelques voisins. Nous suivons la liturgie de la Parole avec le Jour du Seigneur, unis à toute l’Eglise, puis nous continuons en Eucharistie Domestique, offrant le pain et le vin pour les 1.458 habitants de La Désirade et ‘pour la multitude’.
Ensuite c’est l’heure du ti-punch ou du planteur ! et nous partageons le repas du dimanche… comme les premiers chrétiens. C’est l’Eucharistie qui continue … Le Ressuscité est bien présent dans nos familles, il arrive toujours à se dé-confiner .
Claude Nachon, curé de La Désirade.
Claude à l'occasion de l'anniversaire de ses 80 ans