- Eglisejura.com
- Célébrer
- Service diocésain des pèlerinages
- Pèlerinages 2025
- La Salette - 30 juin au 4 juillet 2025
La Salette - 30 juin au 4 juillet 2025
Pèlerinage La Salette – Notre Dame du Laus
du 30 juin au 4 juillet 2025
La salette :
Le 19 septembre 1846, deux enfants disent avoir rencontré une « Belle Dame » dans les alpages où ils faisaient paître leurs vaches, au-dessus du village de La Salette. Maximin Giraud a 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans.
D’abord assise et toute en larmes, la « Belle Dame » se lève et leur pale longuement, en français et en patois, de « son Fils » tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un Message en les chargeant de le » faire bien passer à tout son peuple. « Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois, vient d’un grand Crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses. Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Puis la » Belle Dame » gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.
Notre Dame du Laus :
L'histoire commence en 1664 lorsque Benoîte Rencurel a plusieurs apparitions de la Vierge Marie à Saint Etienne-le-Laus et dans ses environs. Benoîte aura des apparitions jusqu'en 1718, soit pendant plus de 50 ans. Dès les premières années, 130 000 pèlerins se rendent à Saint-Etienne-le-Laus. La construction d'un sanctuaire est entamée dès 1666. Toutefois, comme nombre de lieux religieux,
durant la Révolution, il sera obligé de fermer et, après de multiples péripéties, des missionnaires diocésains reprendront le sanctuaire en 1841. Ce n’est qu’en 1879 que les travaux s’achèveront.
Le sanctuaire regroupe aujourd’hui différent lieux autour du village, cette dispersion étant liée aux multiples lieux d'apparitions de la Vierge à Benoîte.
Notre proposition de pèlerinage :
Départ en car : de la gare de Lons le saunier (très tôt le matin…) puis passage à Champagnole, St Laurent Grandvaux et Saint Claude.
Hébergements au sanctuaire de la Salette et de Notre-Dame du Laus
Le programme de ce pèlerinage diocésain (accompagné du père Crispin) est le suivant* : proposition des offices quotidiens avec les communautés de La Salette et de Notre-Dame du Laus (laudes, messes, chapelet, vêpres, veillée et procession…), découverte des messages, chemin de croix, chemin marial, enseignements.
* : sous réserve de modification.