Faverney - 9 juin 2025

Pèlerinage Faverney
9 juin 2025
Anniversaire du miracle eucharistique

Le miracle de Faverney

La veille de la Pentecôte, le samedi 24 mai 1608, les moines de l'abbaye de Faverney préparent un reposoir, près de la grille du choeur, du côté de l'Évangile. Lors des Vêpres, le prieur y pose un reliquaire-ostensoir contenant, dans un tube de cristal, un doigt de sainte Agathe, et au-dessus, dans une grande lunule d'argent, deux hosties consacrées à la messe du matin.
Les moines placent encore de part et d'autre, deux veilleuses et deux chandeliers d'étain, et sur le devant, un bref apostolique du pape Clément VIII, accordant des indulgences, et la lettre de Ferdinand de Rye, qui en autorisait la publication. Le lendemain, jour de Pentecôte, l'adoration du Saint Sacrement se poursuit normalement, et les Vêpres dites, l'église est fermée à clef pour la nuit.
Mais, lorsque le lendemain matin, vers 3 h, le sacristain, Dom Jean Garnier, se rend à l'église pour y sonner les matines, il trouve une épaisse fumée, le reposoir calciné. Les cierges, en fondant, ont mis le feu à l'autel. L'alerte donnée, les moines s'agenouillent pour recueillir les débris en quête d'un quelconque vestige. Ils retirent intacts des cendres le bref apostolique et la lettre.
Soudain, levant les yeux à l'endroit où était posé le reposoir et le reliquaire, un novice, Frère Antoine Hudelot, âgé que de quinze ans, aperçoit à travers la fumée l'ostensoir, à sa place initiale, mais désormais suspendu à cinq pieds de hauteur. Par précaution, les moines posent en dessous de celui-ci un corporal, y allument des cierges, et font quérir les capucins de Vesoul, comme témoins.
Le soir même, tous écrivent un mémoire à l'archevêque de Besançon. Le lendemain, des messes sont célébrées dans l'église, tout au long de la journée, par tous les curés des paroisses voisines, quand tout à coup, aux environs de 10 h, l'un des cierges placés sous le reliquaire suspendu s'éteint à plusieurs reprises, malgré les tentatives de Dom Jean Garnier pour le rallumer. Soudain, l'ostensoir se mit à bouger avant de descendre se poser sur le corporal, après trente-trois heures de lévitation, devant plus de mille témoins, venus assister à l'office. Lorsqu'ils ouvrent l'ostensoir, les moines trouvent les deux hosties intactes.

Notre proposition de pèlerinage :

Départ en car : de Lons le Saunier, Poligny et Dole
Arrivée à Faverney vers 9H30 (fin vers 17H).

Pèlerinage diocésain réalisé et préparé avec le diocèse de Besançon.
Le programme est le suivant (sous réserve de modification) : à Faverney, conférences, messe, temps d’adoration, possibilité de visite commentée.

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet