- Eglisejura.com
- Annoncer
- Fraternité des Missionnaires Diocésains
- Visitations pastorales
- Visitation pastorale de la paroisse Chaussin-Saint-Aubin
Visitation pastorale de la paroisse Chaussin-Saint-Aubin
Création de la paroisse Chaussin Saint-Aubin et visitation pastorale : la joie de la rencontre
La création de la nouvelle paroisse Chaussin Saint-Aubin a été officialisée samedi 29 mars en l’église de Chaussin, en présence de Mgr Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude et du père Raymond Monnoyeur, curé de la paroisse, au cours d’une messe qui a rassemblé les deux anciennes paroisses Simon-Pierre des Rivières et Le Finage. Le territoire de cette nouvelle paroisse recouvre 22 communes situées en plaine jurassienne et en Bresse. Les regroupements de paroisses sont une transformation engagée dans le diocèse depuis le 1er janvier dans l’objectif de passer de 65 paroisses à 11 paroisses dans le Jura. « Une volonté de simplification administrative et comptable qui permettra de consacrer plus d’énergie à la rencontre avec les personnes qui en ont besoin, personnes isolées, malades, âgées », indique Mgr Garin. « Simplifier non pas pour centraliser mais simplifier pour mieux servir ».
Une semaine de visitation pastorale
Cette célébration venait au terme d’une semaine de visite de l’évêque sur la paroisse Chaussin Saint-Aubin, accompagné de la Fraternité des missionnaires diocésains. « Nous avons vécu une Visitation pastorale sur la durée, prenant le temps de rencontrer les personnes et de tisser des liens fraternels entre les services du diocèse et les paroissiens », salue Mgr Garin qui invite à poursuivre « la mission de toute paroisse qui est de visiter, consoler et encourager ». Au cours de cette semaine, l’évêque, la FMD et des personnes de la paroisse sont allés à la rencontre des jeunes, des élèves de l’école catholique Laurent Monnier à Saint-Aubin accompagnés de leurs enseignants, des élus, des agriculteurs, de lieux de précarité. Ils sont aussi allés visiter des personnes seules et âgées qui le demandaient, à leur domicile et dans les Ehpad, ou encore bénir les maisons. Les journées ont été ponctuées de moments conviviaux, petits déjeuners où les personnes des villages se retrouvaient pour échanger, repas festif de clôture, mais aussi de célébrations : sacrement des malades, catéchèse de l’évêque, soirée louange-adoration, veillée consolation et messe de création de la nouvelle paroisse.
En savoir plus sur la visitation pastorale : Clic
Vidéo des grands moments : Clic
Christine, paroissienne, catéchiste :
J’ai vécu cette semaine de Visitation, ainsi que toute la préparation qui l’a précédée, avec beaucoup de joie et d’émotion.
Dès le début de nos rencontres, la présence bienveillante et l’entrain des missionnaires diocésains m’a profondément touchée.
Mardi, la participation à la messe d’une quarantaine d’enfants a apporté beaucoup de joie.
Mercredi, la messe avec le sacrement des malades fut un grand moment de recueillement. Le cœur apaisé, tout le monde se retrouve ensuite autour de petites tables pour un goûter convivial, un joli moment de partage.
Le soir, la rencontre avec l’évêque nous a rappelé l’importance de visiter, consoler et encourager, à l’image de Jésus.
Jeudi, la soirée Consolation, remplie d’émotion et de prière, a profondément marqué les cœurs.
Vendredi, je participe au petit-déjeuner à Neublans, où nous recevons un accueil chaleureux de la part du maire et de quelques habitants fiers de leur village. Quel dynamisme !
Après un temps de prière dans la belle église de Neublans, je pars avec Stéphanie rendre visite à une personne âgée. Ce fut un moment de partage inoubliable : nous écoutons, comprenons, visitons sa maison et recevons ses confidences. Avant de partir, nous lui remettons quelques souvenirs qu’elle pourra garder en mémoire de nos échanges. Je me dis alors que si toutes les visites sont aussi riches que celle-ci, notre paroisse recevra de grandes grâces !
La soirée Louange-Adoration, pleine de couleurs, a apporté une touche de joie et d’unité.
Samedi, nous nous rendons à Saint-Loup pour une marche pèlerinage dans les rues du village, un temps de prière devant la statue de sainte Thérèse, patronne de notre paroisse, puis à la grotte pour confier à Marie notre paroisse, nos villages, nos familles. La messe finale, magnifiquement chantée, a scellé l’union de notre paroisse, et la dernière soirée festive a célébré cette belle aventure fraternelle.
À la fin de ce périple, je ressens une fatigue semblable à celle d’un pèlerinage à Lourdes, mais aussi une immense richesse intérieure. Merci à tous pour ces moments inoubliables !
Stéphanie, Fraternité des missionnaires diocésains (FMD), pôle jeunes :
Cette semaine de Visitation a été extraordinaire ! J'avais l'impression que nous vivions comme les apôtres au temps de Jésus mais dans le contexte du 21e siècle ! Priez ensemble, partager des repas qui devenaient des festins ! Allez visiter ceux qui, parfois n'ont plu les ressources, la force pour crier vers Dieu ... En confiance les uns envers les autres et avec le Christ, nous avons (re) découvert différentes manières de prier (louange, adoration, veillée consolation, bénédiction des maisons...). J'étais très touchée par la joie qui émanait de tous les visages ! Il y a quelques mois on ne se connaissait même pas pour la plupart et en une semaine on se quitte comme des frères et des sœurs ! Ces moments de partages fraternels autour d'un café le matin, sont signe de l'importance de la fraternité. Le témoignage du jeune Vasco qui a trouvé la paix et le réconfort en parlant simplement avec son cœur à Jésus était très beau car vrai. Le sacrement des personnes malades a permis à bien des personnes de différents villages de se revoir. Ça donnait un air « de petit Lourdes » ! Le sacrement est un cadeau magnifique que l’Eglise offre au monde. C'est comme si Jésus descendait de l'immense croix en bois qui se trouve dans l'église d'Asnans, pour venir guérir et consoler les corps et les âmes ... Il y avait dans cette semaine peut être un avant-goût de ce que nous découvrirons au paradis ... Je prie que le quotidien de notre Eglise soit à la ressemblance de ce que nous avons vécu durant toute cette semaine de Visitation. Pour reprendre les paroles du petit Evan rencontré le premier jour de visitation en maternelle : "Jésus moi j'y crois !"
Sabine, FMD (au service du catéchuménat et des fraternités paroissiales) :
J’ai été touchée par la mobilisation des paroissiens et la joie d’œuvrer ensemble. Des liens fraternels se sont tissés et j’ai perçu un beau dynamisme. Les temps d’échange informels, de prière et de veillée ont donnée de la joie et de l’élan.
Avec la FMD, nous sommes disponibles pour contribuer à telle ou telle initiative en lien avec nos missions.
BRAVO et MERCI à tous les paroissiens !