- Eglisejura.com
- Mouvements
- MCR - MOUVEMENT CHRETIEN DES RETRAITES
- Archives
- Temps de récollection "Mais à quoi je peux donc bien encore servir ?"
Temps de récollection "Mais à quoi je peux donc bien encore servir ?"
Au Carmel de Saint-Maur, à Damparis, à Poligny, à St Claude, 140 membres ou sympathisants du MCR se sont retrouvés comme chaque année, pour un temps ressourçant et convivial les 20, 21, 23 et 24 mars.
Armand Athias, aumônier diocésain du MCR dans le Jura nous a aidé à « recueillir, à cueillir de nouveau » (c’est le sens du mot « récollection ») à partir de la lecture du texte du jeudi saint du lavement des pieds (Jn13-1-20) notre propre expérience humaine de retraités, et ce qui, en elle, nous donne joie et espérance !
A la suite de Jésus ce soir-là, nous nous sommes sentis invités nous aussi à nous servir des dernières années de notre vie pour transmettre par les gestes du quotidien ce qui est pour nous l’essentiel de l’existence, ne serait-ce qu’en acceptant d’abord et avant tout de nous laisser aimer. Alors que viennent peu à peu les jours où il nous faut accepter d’être de plus en dépendants, il nous est possible de rester intérieurement « maître et seigneur » de nos attitudes tournées vers les autres, dans une Eglise servante et pauvre mais vivante d’action de grâces : « Père, nous te rendons grâce car tu nous as estimés dignes de nous tenir devant toi pour Te servir…. »
Nous sommes rentrés chez nous avec une vision nouvelle et élargie du texte de Jean qui va nous porter pour le reste du temps de Carême et la Semaine Sainte jusqu’à Pâques, et tous les jours du reste de notre vie de retraités. Quoi qu’il nous arrive, nous avons la certitude que nous pouvons encore bien servir à quelque chose, ne serait-ce qu’à prier, mais surtout à aimer.
Le texte de l’exposé d’Armand est mis à votre disposition et vous permettra de ressentir un peu ce que nous avons vécu pendant ces journées de récollection : C'est ici : Clic
Christine Gautheron
Photos © MCR